Rentrée des classes : « Oui, les petits collèges ont un avenir »
Le plus petit collège de Haute-Marne est celui de Froncles avec ses 119 élèves pour cette rentrée 2021. Le président du Conseil départemental, en visite jeudi matin, l’a redit au moment de faire un point sur les travaux, les petits collèges ont toute leur place et les mêmes moyens que les autres.
Sous le préau, il paraît que ça change la vie ! L’insonorisation de l’espace a été réalisée. « En temps normal, nous aurions été obligés de sortir pour nous parler », a fait remarquer la principale du collège, Nadine Cordier, à Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, venu justement jeudi matin à Froncles faire un point sur les travaux. Et cet espace préau, abritant les casiers des élèves, est appelé à évoluer encore avec notamment l’arrivée de mobilier. Cet espace ne sera plus le lieu de passage bruyant des enfants mais un vrai lieu de vie. La dynamique principale de l’établissement s’en réjouit et détaille tous les projets à l’œuvre dans le collège avec notamment une grande chorale qui se met en place avec les collèges de Bourmont et de Doulaincourt ou encore le potager qui a déjà donné quelques légumes cette année. Pour cette rentrée 2021, le collège Marie-Calvès compte 119 élèves, un effecif stable par rapport à l’année dernière.
La rencontre avec les agents
Nadine Cordier défend les avantages des petits collèges comme le sien. Et Nicolas Lacroix partage entièrement ce point de vue en déclarant de nouveau que les petits collèges ruraux de Haute-Marne ont de l’avenir. « Ici, vous êtes dans le plus petit collège de Haute-Marne. Mais vous avez le même enseignement de qualité, le même matériel qu’ailleurs. Nous tenons à ce que vous ayez les mêmes moyens que les autres collèges », a dit Nicolas Lacroix aux élèves. Seuls les petits de sixième faisaient leur rentrée hier matin et c’est dehors, pour profiter du beau soleil, qu’ils ont fait quelques activités et rencontré le président du Conseil départemental. « Vous me reverrez souvent », leur a-t-il annoncé avant d’aller à la rencontre des agents du Département qui œuvrent dans le collège au niveau de l’entretien comme de la cantine.
Bientôt une chaufferie bois
Autre gros chantier à venir : l’installation d’une chaufferie bois dans le courant de l’année, qui va remplacer le vieux système de chauffage au fuel. Là aussi, ça va changer la vie des jeunes et des adultes. Une chaufferie bois sera aussi installée au collège de Doulaincourt puis, dans un deuxième temps, dans les établissements de Châteauvillain et de Colombey.