Rentrée dans le bon tempo pour l’école de musique
Avec plus de 250 élèves, l’école municipale de musique de Langres est toujours très prisée des jeunes et des moins jeunes. L’heure de la rentrée a sonné depuis quelques jours pour les apprentis musiciens et pour la nouvelle année de cours, les projets ne manquent pas.
Après une comédie musicale présentée au public le 2 juillet dernier, cette fois-ci ce sont les musiques urbaines qui seront au coeur des projets mis sur pied par l’école de musique. Directeur de la structure, Julien Cottet souligne que cette idée a germé après avoir vu que l’activité réalisée avec les jeunes des Quartiers Neufs pour la comédie musicale avait trouvé un écho. C’est ainsi que le principe de les aider dans l’écriture de textes a fait son chemin et va être proposé dans les prochains mois.
« Les musiques urbaines sont un style qui rencontre depuis longtemps un grand succès et, au même titre que d’autres genres musicaux, il est intéressant de travailler dessus », souligne le directeur de l’école municipale, ravi de voir l’ensemble des cours reprendre après une pause estivale. En effet, si les projets ne manquent pas entre les murs de l’école de musique, celle-ci est avant tout un lieu de formation, et du plus jeune au plus expérimenté, les élèves étaient heureux de retrouver leur salle de cours.
« En dépit des deux dernières années qui ont bouleversé pas mal de choses, nous n’avons pas à déplorer de perte d’inscrits et au final nous n’avons que peu de places disponibles », explique Julien Cottet. Ce dernier précise que cette année encore « le piano est très demandé, avec déjà une vingtaine de personnes en liste d’attente, que nous ne pourrons pas toutes prendre ». Le directeur ajoute que, pour pouvoir répondre à la demande, il faudrait deux plein-temps alors que pour l’heure, l’école ne compte qu’un plein-temps et demi.
La classe découverte pour goûter à six instruments
Outre l’éveil musical et les cours d’instrument, l’école de musique dispose pour cette rentrée d’un autre atout avec sa classe découverte. Mise en place en septembre 2021 pour la première fois, cette classe propose aux enfants à partir de 7 ans ou venant de l’éveil musical de découvrir pas moins de six instruments.
En effet, si pour certains jeunes, le choix d’un instrument est aisé, pour d’autres il n’en est pas de même. C’est dans l’optique de leur faire découvrir différents types d’instruments que la classe découverte propose à ses élèves, suivant un rythme de cinq séances de 30 minutes sur cinq semaines, d’essayer l’un des six instruments possibles (clarinette, saxophone, trompette, trombone, violon, flûte traversière). Une manière pour les musiciens en herbe de se faire une opinion sur chaque instrument. D’autant plus que l’école de musique, grâce à son parc de matériel, est en mesure d’en prêter aux jeunes pendant les semaines où ils découvrent tel ou tel instrument.
Pour sa seconde rentrée, la classe découverte entend poursuivre sur la bonne dynamique de l’année passée, qui a notamment eu un effet positif sur le cours de saxophone. Ce dernier affiche complet grâce à plusieurs jeunes qui ont découvert cet instrument l’année dernière et ont voulu poursuivre leur formation en saxophone.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr