Rentrée culturelle : Langres sans fausse note
ANIMATIONS. Après un été pour le moins riche en événements et spectacles vivants, le mois de septembre s’annonce tout aussi dense sur le plan culturel, tant de la part des services de la Ville que des associations. Revue de détails.
Il n’y a décidément pas de vacances pour la culture et le spectacle. Après un été d’une richesse exceptionnelle — peut-être un effet post-Covid —, où touristes comme Langrois ne savaient plus où donner de la tête, entre le festival du Chien à plumes, les Hallebardiers, les Festi’mardis, les scènes d’été de la place Jenson, ou encore le café-éphémère de la tour Saint-Jean (liste loin d’être exhaustive), le mois de septembre s’annonce dans la continuité.
Le principal temps fort en sera évidemment les Journées européennes du patrimoine (JEP), les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Incontournables à Langres, cité deux fois millénaire, ces JEP verront en particulier se dérouler la deuxième édition de la “Nuit de la citadelle”, faisant suite à celle proposée l’an dernier. Présenté le samedi soir, à 20 h 30, à l’ancienne BSMat, non loin de la Lunette 10, le spectacle, d’une durée de 30 minutes, pyrotechnique et immersif, poursuivra l’uchronie d’un supposé siège de Langres en 1875. Les JEP mettront, par ailleurs, en exergue le Four du chapitre (acquis l’an dernier par la Ville), ainsi que les fontaines entourant la cité fortifiée, notamment Saint-Antoine et Saint-Nicolas, ou encore la Maison Lhuillier, l’une des plus anciennes et méconnues de Langres.
Les nouveautés des médiathèques
Les médiathèques ne seront pas en reste. En premier lieu, les ateliers numériques à destination des seniors feront leur retour, chaque mardi matin, de 10 h à 12 h. La formule va, de surcroît, se décliner. « Il y aura désormais, un samedi matin par mois, un atelier numérique mais pour tous, qui seront thématiques », annonce Claire Gondor, directrice des médiathèques. La première aura lieu samedi 10 septembre, de 10 h 12 h. Autre nouvelle formule, celle des soirées philo. « Ce sera toujours avec Frédéric Pinot, toujours sur le principe de la construction en groupe. Mais la nouveauté, c’est que nous partirons d’un document de la médiathèque », précise Claire Gondor. La première session se tiendra mercredi 21 septembre, à 20 h 30, et aura naturellement pour thème le travail afin de préparer aux Rencontres philosophiques de Langres (RPL). Celles-ci débuteront dès fin septembre, avec la conférence d’ouverture menée par Arnaud Lacan, vendredi 30.
Enfin, les associations auront, elles aussi, leur mot à dire. Mélanges improbables débutera sa saison musicale avec Bobby Dirninger, une légende du blues américain, le vendredi 23 septembre, à 20 h 30, dans le hall de la salle Jean-Favre. Le surlendemain, les Amis de la cathédrale de Langres et ceux de l’abbaye de Morimond proposent en commun une pièce de théâtre exceptionnelle, “La passion selon Tibhirine”, dimanche 25 (à 16 h 30), en l’église Notre-Dame-De-Nazareth. Enfin, le centre culturel Arteméum lancera, à compter de mercredi 7 septembre, sa nouvelle exposition : “L’Art de Saul Lishinsky”.
N. C.
Les temps forts
Les temps forts culturels et associatifs du mois de septembre sont les suivants :
• Samedi 3 septembre : Fête des associations, de 10 h à 17 h 30, à la salle Jean-Favre.
• Samedi 3 et dimanche 4 septembre : Fête de la Saint-Gilles.
• Dimanche 11 septembre : 40e chapitre des Taste-Fromages de Langres, au théâtre Michel-Humbert, à partir de 9 h 45 ; “Brevoines en fête”, au faubourg de Brevoines.
• Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Journées européennes du patrimoine.
• Vendredi 23 septembre : Bobby Dirninger, concert de blues à 20 h 30, dans le hall de la salle Jean-Favre, par l’association Mélanges improbables.
• Dimanche 25 septembre : “La passion selon Tibhirine”, pièce de théâtre, à 16 h 30, en l’église Notre-Dame-de-Nazareth.