Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rentrée aux Vergers de Cérès

Belle récolte ramenée à la maison.

Pour la 19e saison, l’association des Vergers de Cérès a ouvert son atelier samedi 9 septembre, aux producteurs de pommes désirant transformer leurs fruits en jus. Dès le matin, Thierry Fourrier et André Grépin, entourés d’une douzaine de bénévoles, ont œuvré pour traiter les quatre tonnes de pommes apportées par huit clients. Tout était très bien organisé, chaque bénévole connaissait son rôle dans un ballet sans temps mort.

Les fruits sont triés puis lavés, ils passent dans le pressoir qui rejette la pulpe et récupère le jus qui est dirigé dans des cuves où il repose. Ensuite c’est la mise en bouteilles coiffées d’une capsule et le producteur réceptionne ses bouteilles de bon jus de pomme. La pulpe est ensuite mise dans une remorque, elle peut nourrir des moutons ou être épandue dans les champs, rien ne se perd.

Après toutes ces opérations, vers 13 h, était venu le temps du nettoyage. En plus du jus de pomme, l’association réalise des nectars de jus de groseilles, de mirabelles, du jus de raisins et de tomates apportées par les maraîchers.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)