Rénovation urbaine : de bonnes idées à s’échanger entre les trois Villes
Le maire de Saint-Dizier et l’adjointe au maire de Langres ont retrouvé Christine Guillemy à Chaumont, mercredi 8 décembre, pour constater les bénéfices de la Politique de la Ville dans la transformation du quartier La Rochotte.
Ce n’était pas une visite ministérielle. Mais il y avait une certaine effervescence, ce mercredi après-midi, au pied des immeubles de La Rochotte. A l’invitation de Christine Guillemy, maire de Chaumont, son homologue de Saint-Dizier, Quentin Brière, et l’adjointe aux Affaires sociales et à la Politique de la Ville de Langres, Marylène Grepinet, sont venus découvrir différents aspects de la rénovation urbaine du quartier neuf chaumontais, construit dans les années 70.
L’occasion « d’échanger les bonnes idées », a commenté Quentin Brière, au terme de la visite. « On s’est beaucoup inspiré du Vert-Bois », a reconnu Christine Guillemy, après avoir guidé, en compagnie des bénévoles du quartier et de ses agents, ses invités, au premier rang desquels le préfet, Joseph Zimet, ses collaborateurs impliqués dans la Politique de la Ville, et l’inspecteur d’académie, Michel Fonné.
Entre Haut-Savoyards
Tour à tour, la délégation, accueillie au local « Le Quarante/4 » de la rue Fleming, a pu découvrir les services de la Résidence sociale jeunes, rencontrant un de ses locataires, Dardour, jeune étudiant en BTS ravi de s’entretenir avec son compatriote Quentin Brière – l’un est de Chamonix, l’autre d’Annecy -, puis les Jardins potagers, le poulailler, l’atelier palettes du Point commun, la cyberbase France Services, le vestiaire…
Horizon rentrée 2024
Le tout dans un quartier en pleine transformation depuis plusieurs années, avec démolition de bâtiments, réhabilitation de logements, aménagements d’espaces verts, et, dans quelques années, sortie de terre d’un groupe scolaire. Un gros projet à 13,4 millions d’euros qui, à proximité du collège, se traduira par la construction de locaux destinés à accueillir 245 élèves de maternelle et d’élémentaire, mais également un centre périscolaire, un espace de restauration, le club Mille-Jeunes. Ouverture espérée : à la rentrée 2024.
En attendant, c’est à Langres que les maires des trois principales villes du département auront rendez-vous, à une date non encore fixée, pour la troisième rencontre organisée dans le cadre de ce conseil territorial de la Politique de la Ville installé à Saint-Dizier en juillet.