Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Renoncement interdit pour l’ECAC

L’ECAC, en difficulté au classement et psychologiquement, se rend à Montbéliard (4e), ce soir (19 h 30), sans grandes illusions. Elle doit néanmoins s’attacher à limiter la casse en attendant les matches décisifs. Une question d’honneur, déjà.

Dire qu’une victoire à Montbéliard, chez le quatrième de la poule, ce soir (19 h 30), relèverait de l’exploit sonne comme un doux euphémisme. Défaites par Pontarlier, un concurrent direct pour le maintien, il y a quinze jours, les Chaumontaises se présentent dans le Doubs dans une situation compliquée. Non seulement elles n’aligneront pas leur effectif au complet, mais surtout, elles ont passé cette nouvelle mini-trêve loin de leur gymnase. Trop, ce qui n’est pas vraiment du goût de leur entraîneur, Nicolas Torres. « J’ai eu peu de monde aux séances, à tel point que nous avons dû en annuler. Ce sont les vacances et certaines filles m’avaient fait part de leur indisponibilité. D’autres ne sont pas sur place. Sans s’entraîner, il y a forcément de l’inquiétude à l’heure d’affronter une équipe de Montbéliard qui prouve qu’elle est solide », indique-t-il. A l’aller, l’ECAC avait déjà bu le bouillon (24-31), plombée rapidement par l’exclusion de Soraya Tebib, l’une de ses cadres. Cette fois, ce n’est pas de la joueuse algérienne dont les Chaumontaises vont devoir se passer, mais bien de leur gardienne, Camille Rougeot. La portière préfectorale s’est en effet blessée au ski. Rupture des ligaments croisés. Saison terminée.


Retrouver des motifs d’espérer


Une tuile de plus dont n’avait pas besoin un collectif chaumontais dont le moral est déjà en berne, depuis la défaite contre Pontarlier. « On attendait beaucoup de ce match pour se sécuriser, avait confirmé Nicolas Torres. Au lieu de cela, nous allons devoir serrer les dents jusqu’au bout ». De là à imaginer un lien de cause à effet dans le désengagement des joueuses à l’entraînement ces dernières semaines, il y a un pas que le coach chaumontais ne veut pas franchir. « Il ne faut pas faire d’amalgame. Nous sommes en pleine période de vacances scolaires. C’est compliqué de réunir tout le monde. Heureusement qu’il ne s’agit pas d’un match couperet », se rassure-t-il.
N’empêche, le repos n’est pas la meilleure des façons de les anticiper. Si Chaumont espère déjà limiter la casse à Montbéliard, il va devoir surtout hausser la cadence et l’implication en vue de la réception de Mamirolle, le week-end suivant. S’enchaîneront en effet trois matches capitaux – Thann, Dole et Vesoul – contre trois formations concernées par la lutte pour le maintien. « Ces rencontres-là vont fixer notre sort, nous rendre crédibles ou pas par rapport à notre objectif de poursuivre l’aventure en N2 », confirme Nicolas Torres. A Chaumont, malgré des conditions très défavorables ce soir, de se mettre dans des dispositions correctes pour cette série de rencontres à quitte ou double. Ne serait-ce que dans l’état d’esprit. Pas toujours irréprochable cette saison, alors qu’il sera essentiel dans la survie du groupe.
Delphine Catalifaud
Les Chaumontaises ont un devoir de révolte, ce soir, à Montbéliard. (Photo : D. P.)

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)