8 mai : renforcer la défense de notre pays
Lundi 8 mai, la cérémonie commémorant le 78e anniversaire du 8 mai 1945 a débuté, au monument aux morts, par l’appel des morts pour la France de la commune, précédant un dépôt de gerbe suivi de “La Marseillaise”.
Le maire, Bernard Guy, a donné lecture du message du ministre des Armées et de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire. Les deux membres de l’exécutif ont mis en relief que les menaces extérieures, hier comme aujourd’hui, doivent être minutieusement évaluées avec pour but ultime de renforcer la défense de la France.
Parmi les personnes ayant assisté à la cérémonie, on pouvait remarquer la présence de Gaston Faipoux. Malgré un âge avancé, celui qui fut, durant de longues années, président d’une association d’anciens combattants, ne manque jamais d’être présent.
Comme à l’accoutumée, à la fin de la cérémonie, tout le monde s’est dirigé ensuite à la salle des fêtes pour un vin d’honneur. Le maire a adressé de nombreux remerciements, l’un d’eux au sénateur Bruno Sido, toujours fidèle aux cérémonies commémoratives à Saint-Blin. Puis, il a entretenu son auditoire de la réhabilitation – c’était l’occasion – du monument aux morts. Il a expliqué dans le détail ce qui a été réalisé techniquement, les matériaux utilisés. « Nous avons fait en sorte que cette réhabilitation soit durable dans le temps », a-t-il ponctué.