René Sauliol, la voix de la Grande Muette
Ces illustres inconnus de Langrois. Denis Diderot, Jeanne Mance, Michel-Henry… De nombreux Langrois ont marqué l’Histoire. Mais d’autres, souvent méconnus des Lingons eux-mêmes, se sont illustrés en toute discrétion dans leur domaine. Ce sont les illustres inconnus de Langrois. Aujourd’hui, René Sauliol.
Né à Langres le 27 juillet 1882, c’est dans le domaine militaire que René Sauliol a été amené à s’exprimer. Pour autant, l’Histoire ne retiendra de lui aucun fait de bravoure, ni même de carrière particulière. S’il a participé à la Première guerre mondiale — après une jeunesse langroise sur laquelle aucune source n’est disponible — au sein du Premier corps d’armée, c’est ensuite en tant que journaliste et écrivain de la chose militaire que René Sauliol va s’illustrer.
Il devient, en effet, rédacteur en chef de la prestigieuse Revue d’histoire militaire, et va, dans les années 1920, publier plusieurs livres dans cette branche historique. Le plus célèbre, “Silhouettes de guerre”, revenant sur la Première guerre mondiale, sera du reste controversé. Sauliol y exalte, en effet, l’héroïsme des soldats français, oubliant dès lors la neutralité s’imposant à l’historien. Jean Norton Cru, notamment, lui reprochera d’avoir considéré qu’un soldat français est beau par nature, dès l’instant où il est « couvert de sang boche ».
Par la suite, tout en dirigeant la Revue d’histoire militaire, René Sauliol écrira plusieurs livres, dont une étude du maréchal Turenne, une autre sur Vauban, ou encore des analyses sur la bataille napoléonienne de Wagram et sur la Guerre de Sécession. Il meurt le 7 août 1961.
Nicolas Corté