René de Obaldia : quand l’Académie française entrait à la médiathèque Bernard-Dimey
CULTURE. René de Obaldia, académicien, écrivain, romancier, dramaturge vient de mourir à l’âge de 103 ans. Philippe Savoure évoque sa visite à Nogent le 3 avril 2009 pour rencontrer son camarade de captivité en stalag durant la guerre : Jean Robinet.
En 2009, Philippe Savouret, responsable à l’époque de la médiathèque de Nogent, avait organisé une grande exposition consacrée à Jean Robinet et son œuvre. Un an plus tôt, il s’était rendu à Saint-Broingt-le-Bois afin de rencontrer l’écrivain et lui parler de ce projet. Jean Robinet lui avait dit : « Il y a un souhait que je formule, c’est que mon copain du Stalag VIII C à Sagan, en Silésie, vienne honorer de sa présence cette manifestation ».
Philippe Savouret avait alors appris que Jean Robinet et René de Obaldia avaient été ensemble prisonniers de guerre en Pologne. Ils avaient même créé dans leur stalag un “club de lecture” leur permettant de tenir. Jean Robinet n’avait jamais revu René de Obaldia même s’ils échangeaient de façon épistolaire. Philippe Savouret “monte” à Paris chez René de Obaldia. Ce dernier avait préparé des livres de son camarade d’infortune, en particulier “Compagnons de labour” premier livre que Jean Robinet avait écrit durant sa captivité sur du papier d’emballage. Philippe Savouret explique le projet à l’académicien et le désir de Jean Robinet. Et c’est en fonction de son agenda très chargé que la date du 3 avril 2009 est retenue pour inaugurer l’exposition.
Ce jour-là, il y en avait du monde dans la Cave à Bernard pour recevoir l’illustre académicien : la famille et les amis de Jean Robinet, les Ecrivains haut-marnais dont il était le président d’honneur.
Lors du déjeuner, les convives ont découvert cet académicien toujours aussi jeune malgré son âge et tellement plein d’humour. On ne devait pas s’ennuyer à l’Académie avec des hommes comme René de Obaldia ou Jean d’Ormesson. Le lendemain matin, René de Obaldia était conduit sur les traces d’un autre académicien : Marcel Arland, de Varennes-sur-Amance.