Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rendre ses armes à l’Etat, mode d’emploi

C’est une opération pour le moins originale qui aura lieu du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022.

A l’initiative du ministère de l’Intérieur, il est proposé aux habitants qui « détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales » – deux millions de personnes pour le moins seraient concernés – de les remettre aux services de l’Etat.

« La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes », explique la préfecture dans un communiqué. « Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement », ajoute l’Etat.

Possibilité de les conserver

Les sites de collecte, ouverts tous les jours (week-end compris) de 9 h à 17 h, sans rendez-vous, sont les commissariats de Chaumont et de Saint-Dizier, et la brigade de gendarmerie de Langres.

« Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents, précise la préfecture de la Haute-Marne. Si vous souhaitez les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour vous aider à enregistrer vos armes dans le système d’information sur les armes. »

Il est possible également, dans l’impossibilité de se déplacer, de prendre rendez-vous pour une collecte à domicile au 06.72.76.11.48.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)