Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
648231 Hr

Rendez-vous au verger pour planter les arbres fruitiers

648231 Hr

Membre de l’association haut-marnaise des Croqueurs de pommes, Jean-Pierre Kohli prodigue de précieux conseils pour la plantation d’arbres fruitiers.

Dès novembre, c’est la meilleure période de l’année pour réaliser les plantations d’arbres fruitiers. , indique Jean-Pierre Kohli. Membre de l’association haut-marnaise des Croqueurs de pommes, il a convié la rédaction du JHM à une séquence de plantation dans le Sud haut-marnais, du côté d’Auberive.

Avant de planter l’arbuste

Jean-Pierre Kohli a préparé un large trou pour le jeune arbre., précise-t-il. Au moment de l’arrachage, il a pris soin d’épargner au maximum les jeunes racines. Encore un stratagème pour mettre toutes les chances du côté de notre arbre. Avant d’attaquer les choses sérieuses, encore un conseil :

Jean-Pierre Kohli place l’arbre dans le trou. Le trou se révèle un peu trop profond.

Le pralinage des racines

Avant de mettre l’arbuste en terre, l’expert recommande vivement de recouper l’extrémité des racines abimées à l’arrachage, . L’opération qui suit apportera l’énergie nécessaire au jeune pommier. Pour cela, enduisez-les d’une mixture constituée d’un tiers de bouse de vache, d’un tiers de terre argileuse et d’un tiers d’eau.

Ensuite : on positionne l’arbre dans le trou et rebouche en mélangeant du terreau à la terre d’origine. On fait en sorte de réaliser une petite cuvette autour du tronc qui dirigera l’eau vers les racines. Idéalement, on réalise un paillage qui permettra de maintenir l’humidité. En cas de sécheresse, on arrosera dans les mois qui suivent.

, conclut notre expert. Effectivement, il faudra d’abord laisser du temps à l’arbre pour grandir avant de le voir donner ses premiers fruits en petite quantité, puis plus généreusement par la suite.

Sylvie C. Staniszewszki

s.chapron@jhm.fr

Les Croqueurs de pommes poursuivent leur inventaire

C’est l’un des experts haut-marnais de la pomologie. Avec ses amis des Croqueurs de pommes, Jean-Pierre Kohli œuvre pour recenser, sauvegarder et faire connaître les variétés de pommes anciennes. Fondée en 1991, l’association poursuit son inventaire. Plus de 400 variétés ont déjà été catégorisées et identifiées parmi pommes, poires et cerises. Certaines sont replantées dans les vergers de sauvegarde.

Les Croqueurs s’appliquent à constituer une base de données avec des descriptions et un maximum d’informations utiles sur le fruit ou l’arbre. « Nous faisons l’apologie des variétés locales », reprend dans un sourire Jean-Pierre Kohli. Et plus particulièrement celles rustiques, adaptées aux sols ou au climat de Haute-Marne. Ainsi, il n’y a pas à apporter de traitements, ce qui est le gage de fruits plus sains.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
C'est dans l'air Environnement Jardinage

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
C'est dans l'air Environnement Jardinage

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
C'est dans l'air Environnement Jardinage

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)