Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Rallye Terre de Langres donne « rendez-vous l’année prochaine »

Avec sa victoire au Terre de Langres, Mathieu Franceschini et Lucie Baud filent tout droit vers le titre de champions de France sur terre. (Photo : B. D.)

Bien que marqué par un accident, samedi 23 juillet, le 23e Rallye Terre de Langres s’est conclu, dimanche 24 juillet. Mathieu Franceschini a largement surclassé la catégorie Moderne, et Guino Kenis a remporté le classement des VHC.

Après une journée de samedi prématurément achevée, le sport a repris ses droits, dimanche 24 juillet, sur le Rallye Terre de Langres. Cette deuxième journée s’est bien terminée et tous les participants étaient ravis de leur week-end.

Une fois l’épreuve clôturée, Maryse Thomas, la présidente de l’ASA Langres, n’a pas oublié de faire mention aux évènements de samedi. « On est très heureux que ça se soit bien terminé. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas et nous souhaitons que la personne impliquée dans l’accident se remette vite. »

Aucune indication claire sur l’état de santé du photographe n’a été donnée jusque-là. Mais Maryse Thomas se félicite tout de même d’un « beau rallye, au cours duquel tous les pilotes et co-pilotes étaient ravis. A l’année prochaine. »

Moderne : la fusée Franceschi

Dominateur samedi, le duo Mathieu Franceschi/Lucie Baud (Skoda Fabia N°1) a vu la concurrence appuyer sur le champignon le lendemain. Florent Todeschini (Ford Fiesta N°3) et Grégoire Munster (Hyundai i20 N°6) se sont approprié les deux premières spéciales du dimanche. Ce n’était toutefois pas suffisant pour rattraper le gouffre qui les séparait de Franceschini.

Les trois équipages de tête se sont livrés une fantastique bagarre sur les quatre spéciales, avec parfois des écarts infimes : 0,6” entre Munster et Franceschini sur l’ES8 !

Ce dernier n’a remporté aucune spéciale de la journée, mais restait toujours à courte distance chronométrique de ses adversaires qui, eux, se battaient comme des chiffonniers pour la 2e place. Les deux hommes se rendaient coup pour coup dans le final, à quelques secondes seulement l’un de l’autre.

Dans cette lutte à couteaux tirés, Grégoire Munster a perdu quelques plumes sur l’ES7, face à Todeschini, en y concédant 4,7 secondes. Le pilote de la Ford a eu le dernier mot dans l’ES9 pour sécuriser sa place, face au Luxembourgeois, sur Hyundai.

De son côté, Mathieu Franceschini signe un 3/3 cette saison, en remportant le Rallye Terre de Langres, chez les “Moderne”. Il reste ultra favori pour le Rallye Terre de Lozère, du 26 au 28 août prochains. Pour la Haute-Marne, Jean-Christophe Guibert et Laurent Gracial (Ford Fiesta N°21) ont conclu l’épreuve à une très belle 13e place générale !

Surprenante hiérarchie en VHC

Le plateau des voitures historiques proposait lui aussi une belle affiche. Le duel pour la victoire se jouait entre la BMW 325 N°204 (Kenis Guino/Bjorn Vanoverschelde) et l’Alfa Romeo GTV-6 N°209 (Jérôme Jacquot/Marielle Grandemange), dont l’équipage roule pour l’ASA Langres.

Les favoris étaient les Lancia Delta N°201 et 202, mais elles ont été touchées par des crevaisons, comme beaucoup d’autres voitures ce week-end. Dans la N°201, Jean-Manuel Beuzelin et Jean-Marc Ducousso ont remporté toutes les spéciales de ce dimanche, de manière écrasante : ils ont pris 50 secondes dans l’ES7 et l’ES9, 24 dans l’ES8, et 28 dans l’ES10.

Si l’écart avec les leaders n’a pas été comblé, Jean-Manuel Beuzelin a démontré pourquoi il a remporté les deux premières manches du championnat de France.

A l’avant de la course, Kenis Guino a su gérer sa minute et demie d’avance. Mais Jérôme Jacquot a sorti le grand jeu, au volant d’une voiture pourtant vieillissante ! Quand bien même il a devancé le leader du général sur les ES8 et ES10, la deuxième place dépassait ses attentes !

Kenis Guino et Bjorn Vanoverschelde ont parfaitement géré leur course et remporté leur 3e Rallye Terre de Langres. Le podium est complété par la Porsche 911 N°207 de Frédéric Comtet et Ludivine Marquiset.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Les déclarations

« Un beau rallye »

Mathieu Franceschi (vainqueur en Moderne) : « J’espère que ce rallye aura été une bonne attraction pour Langres et ses habitants ! On fait une superbe opération en prenant un plaisir immense, grâce à notre équipe. On progresse de course en course avec Lucie (Baud) et c’est extra ! »

Florent Todeschini (2e en Moderne) : « Au départ de la journée de dimanche, nous avions 1”6 de retard sur Grégoire (Munster). Avec Florian Barral, on s’est craché dans les gants pour remonter et on a pu sécuriser la 2e place dans la dernière spéciale. »

Grégoire Munster (3e en Moderne) : « Florent Todeschini a fait un très gros chrono dans la dernière spéciale. Il nous a manqué quelques kilomètres pour faire la différence. Mais Lara (Vanneste) et moi sommes heureux de ce podium, d’autant que c’est pour nous une reprise dans la voiture et sur la terre. »

Guino Kenis (vainqueur en VHC) : « C’est un rallye que j’aime beaucoup, puisque j’ai gagné trois de mes six participations. Je suis très content d’avoir gagné, d’autant plus que, comme je suis Belge, Langres est un petit peu la maison, car on n’est pas loin ! »

Jérôme Jacquot (2e en VHC) : « On est très surpris ! On est venus pour rouler et s’amuser, sans abîmer l’auto. Je dois dire que, d’accrocher une 2e place, c’est vraiment fantastique ! »

Frédéric Comtet (3e en VHC) : « C’est notre premier Terre de Langres et on fait podium ! On a démarré doucement puis on est remontés. C’est un très beau rallye, qui est à la fois dur, rapide et technique. On est très contents ! »

Propos recueillis par B. D.

Résultats et classements

Moderne

7. Chatenay – Vaudin – Peigney : 1. F. Todeschini/F. Barral (Ford Fiesta Rally 2) 9’59 »7 ; 2. M. Franceschi/ L. Baud (Skoda Fabia R5) 10’01 » ; 3. B. Clemençon/J. Fouret (Huyndai i20  R5) 10’02 »1 ; 4. G. Munster/L. Vanneste (Huyndai i20 Rally 2) 10’04 »4 ; 5. C. Rabasse/S. Rabasse (Skoda Fabia R5) 10’21 »9…

8. Hûmes – Saint-Martin-lès-Langres : 1. G. Munster/ L. Vanneste (Huyndai i20 Rally 2) 4’32 »4 ; 2. M. Franceschi/L. Baud (Skoda Fabia R5) 10’01 » 4’33 » ; 3. B. Clemençon/J. Fouret (Huyndai i20 R5) 4’35 »5 ; 4. F. Todeschini/F. Barral (Ford Fiesta Rally 2) 4’35 »7 ; 5. C. Rabasse/S. Rabasse (Skoda Fabia R5) 4’38 »8…

9. Châtenay – Vaudin – Peigney : 1. F. Todeschini/F. Barral (Ford Fiesta Rally 2) 9’45 » ; 2. G. Munster/L. Vanneste (Huyndai i20 Rally 2) 9’50 »1 ; 3. M. Franceschi/ L. Baud (Skoda Fabia R5) 9’51 »9 ; 4. B. Clemençon/J. Fouret (Huyndai i20 R5) 9’54 »4′ ; 5. J. Rieu/ J. Escarteficgue (Citroën C3 Rally 2) 10’05 »1…

10. Hûmes – Saint-Martin-lès-Langres : 1. G. Munster/ L. Vanneste (Huyndai i20 Rally 2) 4’27 » ; 2. M. Franceschi/ L. Baud (Skoda Fabia R5) 4’30 » ; 3. F. Todeschini/F. Barral (Ford Fiesta Rally 2) 4’30 »1 ; 4. C. Rabasse/ S. Rabasse (Skoda Fabia R5) 4’31 »4 ; 5. B. Clemençon/J. Fouret (Huyndai i20 R5) 4’31 »8…

Historique

7. Châtenay – Vaudin – Peigney : 1. JM. Beuzelin/JM. Ducousso (Lancia Delta HF Intégrale) 11’31 »9 ; 2. G. Kenis/B. Vanoverschelde (BMW 325i) 12’22 »4 ; 3. E. Mallen/JP. Terrasse (Lancia Delta HF 16V) 12’32 »1 ; 4. F. Comtet/ L. Marquiset (Porsche 911 Safari) 12’47 »3 ; 5. J. Jacquot/M. Grandemange (Alfa Roméo GTV-6) 12’53 »7…

8. Hûmes – Saint-Martin-lès-Langres : 1. JM. Beuzelin/JM. Ducousso (Lancia Delta HF Intégrale) 5’10 »6 ; 2. E. Mallen/JP. Terrasse (Lancia Delta HF 16V) 5’34 »9 ; 3. J. Jacquot/M. Grandemange (Alfa Roméo GTV-6) 5’39 »6 ; 4. G. Kenis/B. Vanoverschelde (BMW 325i) 5’44 »5 ; 5. F. Comtet/L. Marquiset (Porsche 911 Safari) 5’46 »3…

9. Châtenay – Vaudin – Peigney : 1. JM. Beuzelin/JM. Ducousso (Lancia Delta HF Intégrale) 11’17 »2 ; 2. G. Kenis/B. Vanoverschelde (BMW 325i) 12’07 »6 ; 3. E. Mallen/JP. Terrasse (Lancia Delta HF 16V) 12’21 »8 ; 4. F. Comtet/L. Marquiset (Porsche 911 Safari) 12’23 »4 ; 5. J. Jacquot/M. Grandemange (Alfa Roméo GTV-6) 12’29 »7…

10. Hûmes – Saint-Martin-lès-Langres : 1. JM. Beuzelin/JM. Ducousso (Lancia Delta HF Intégrale) 5’04 »2 ; 2. J. Jacquot/M. Grandemange (Alfa Roméo GTV-6) 5’32 »7 ; 3. E. Mallen/JP. Terrasse (Lancia Delta HF 16V) 5’32 »8 ; 4. F. Comtet/L. Marquiset (Porsche 911 Safari) 5’34 »6 ; 5. G. Kenis/B. Vanoverschelde (BMW 325i) 5’38 »8…

Classements Scratch

Moderne : 1. M. Franceschi/ L. Baud (Skoda Fabia R5) 1 h 04’01 »8 ; 2. F. Todeschini/F. Barral (Ford Fiesta Rally 2) 1 h 04’28 »4 ; 3. G. Munster/L. Vanneste (Huyndai i20 Rally 2) 1 h 04’30 »2 ; 4. F. Comoli/E. Masse (Citroën DS3 WRC) 1 h 06’56 »9 ; 5. Y. Panagiotis/V. Panagiotis (Citroën C3 R5) 1 h 07’26 »5…

Historique : 1. G. Kenis/B. Vanoverschelde (BMW 325i) 1 h 28’49 »6 ; 2. J. Jacquot/M. Grandemange (Alfa Roméo GTV-6) 1 h 30’42 »3 ; 3. F. Comtet/L. Marquiset (Porsche 911 Safari) 1 h 31’43 »8 ; 4. JM. Beuzelin/JM. Ducousso (Lancia Delta HF Intégrale) 1 h 32’23 »1 ; 5. JL. Marteil/N. Mathons (Citroën Visa 1000 pistes) 1 h 32’54 »8…

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Langres
Au stade dimanche
Auto/moto

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Auto/moto

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Auto/moto Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)