Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rencontres philosophiques de Langres : “Mademoiselle Gazole” a carburé au théâtre Humbert

Les Langrois sont venus en nombre, mardi 4 octobre, pour cette représentation proposée dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres.

RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE LANGRES. Ecrite par Nicolas Turon, la pièce “Mademoiselle Gazole” a attiré les foules, mardi 4 octobre, au théâtre municipal Michel-Humbert, dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres.

Organisée dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres (RPL), la représentation de la pièce “Mademoiselle Gazole” a attiré plus de 200 personnes, mardi 4 octobre, au théâtre municipal Michel-Humbert. Ecrite par Nicolas Turon, bien connu des Langrois pour avoir été, durant de nombreuses années, l’auteur des pièces estivales de la Compagnie des Hallebardiers, l’œuvre a été réalisée par la compagnie Ito Ita (des Hauts-de-Seine), notamment durant une résidence d’artistes à Langres.

Interprétée dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres, la pièce “Mademoiselle Gazole” a attiré les foules.
La compagnie Ito Ita est originaire des Hauts-de-Seine (92).

Composée d’ingénieux décors, la pièce met en scène Gazole, un “majordome” d’une agence bien particulière. Il s’agit, pour lui, de veiller sur “Mademoiselle” (incarnée par une marionnette), une enfant, appelée « agent », louée pendant quelques heures, voire quelques jours, à des personnes nostalgiques « du temps où existaient des trucs qui s’appelaient, je crois, les parents et les familles » pour effectuer quelques activités infantiles, comme participer à un goûter d’anniversaire, sauter dans les flaques d’eau, ou encore jouer à cache-cache.

Des Rencontres philosophiques de Langres qui atteignent leur public

Dans cet univers dystopique, à la fois effrayant et tendre, “Mademoiselle” va progressivement se poser des questions sur le sens réel de son travail pour le moins particulier, tandis que Gazole, qui revendique au départ une relation strictement professionnelle, commence à développer sentiments et affection pour sa jeune protégée. Dans une réflexion portant davantage sur l’amour et le sens de la famille que réellement sur le travail des enfants, Nicolas Turon signe ainsi une pièce émouvante, d’ailleurs acclamée par les spectateurs présents. La représentation s’est ensuite conclue par une table ronde entre les comédiens et le psycho-pédagogue Emile Lansman, un habitué des Rencontres philosophiques de Langres.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)