Rencontre enrichissante pour les amateurs de fruits
L’association des Croqueurs de Pommes a organisé sa bourse aux greffons samedi 11 février, à l’auditorium de Langres. Une rencontre enrichissante pour les amateurs de fruits.
Une mission réussie pour l’association des Croqueurs de pommes qui a pour but la recherche et la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier, la promotion des variétés fruitières méritantes ainsi que l’information et l’éducation du public.
La manifestation a été l’occasion pour tous d’échanger autour des greffons de pommiers aux goûts de banane et des pommes d’api étoilée. D’autres fruitiers ont été aussi mis à l’honneur : greffons de poiriers, pruniers, cerisiers et vignes ont rempli les tables.
L’intérêt de la bourse a été de multiplier par prélèvements les greffons des variétés régionales en voie de disparition, a expliqué en substance Jean-Paul Fevre, le président des Croqueurs de pommes. Une rencontre essentielle pour la conservation de ce patrimoine.
Comme chaque année, les amateurs en quête de goûts et de saveurs ont été au rendez-vous pour échanger et créer de nouvelles espèces parmi les 500 variétés existantes en Haute-Marne. La présidente de l’association Future Nature Catherine Toussaint n’a pas manqué l’événement. Grâce aux Croqueurs de pommes, la bénévole a pu enrichir son jardin conservatoire intergénérationnel.
Pleine d’idées novatrices, la compagnie a pour projet l’installation de nichoirs dans les fruitiers des vergers avec l’aide des écoliers, pour perpétuer ses pratiques.
La prochaine rencontre aura lieu le 4 mars à 14 h 30, pour une démonstration de greffes, à la salle Jean-Jacques Rousseau de la mairie de Langres.
De notre correspondante Mélanie Grandin