Rencontre des Normaliens au lycée De Gaulle
Ce 10 mai, suite à l’invitation de son président, Norbert Bazin, l’assemblée générale de l’Association des anciens normaliens des écoles normales ou issus des formations IUFM, ESPER ou INSPE de Haute-Marne a tenu ses travaux au lycée Charles de Gaulles de Chaumont qui lui a ouvert ses portes.
Jusqu’en juin 2019, l’École Normale, berceau de la formation des instituteurs et institutrices puis les dénominations qui ont suivi en fonction des nouvelles directives ministérielles de la formation des maîtres conduisant les étudiants d’aujourd’hui au professorat, permettait la tenue de ces réunions en ses murs. Malheureusement, l’évolution des cursus et de la société en général ont fait que le lien qui se développait autrefois au sein de la grande famille des maîtres d’école tend à s’éteindre à petit feu par manque d’adhérents plus jeunes. Il semble difficile de motiver les individus qui semblent s’écarter de cette essence, de ce ciment qui construisent et affirment les liens.
A ce jour, les bâtiments actuels rue du 14 juillet ne sont plus ouverts en partie : internat et restauration (sauf micro-ondes) ne fonctionnent plus et l’association a dû rechercher une structure pour permettre de continuer ses activités. Sur leur sollicitation, le lycée De Gaulle les accueille ce qui les réconforte. Car ainsi, ils baignent dans le monde de la pédagogie et de l’enseignement.
La bonne humeur aidant et après la présentation des rapports d’usage : activité, financier, renouvellement du conseil d’administration, puis les discussions de rigueur, le président a clos la séance et invité les participants au repas servi au lycée.