Rencontre avec Jean-Pascal Lemeunier, nouvel architecte des bâtiments de France
Jean-Pascal Lemeunier est le nouvel architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne. Fraîchement arrivé dans le département, il n’est pas en terre inconnue puisqu’il a travaillé dans l’Aube, en Côte d’Or et à l’échelle du Grand Est.
Jean-Pascal Lemeunier a pris les rênes du l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Haute-Marne (UDAP 52) début septembre et est de fait le nouvel Architecte des bâtiments de France (ABF). En quelques semaines, il a déjà pu découvrir une bonne partie du territoire et rencontrer élus et acteurs du milieu du patrimoine.
Architecte indépendant à ses débuts professionnels, ce Parisien de naissance a passé et obtenu le concours d’architecte urbaniste de l’Etat. Son premier poste d’ABF lui a été proposé en Côte d’Or. Il a par la suite officié en tant que chef de l’UDAP dans l’Aube où il est depuis établi. Dans ce cadre, il a notamment pu suivre la restauration et la réhabilitation du centre-ville de Troyes.
Bonne connaissance de la région
En 2017, un nouveau défi s’offrait à Jean-Pascal Lemeunier qui devenait conseiller en architecture à l’échelle de la Région Grand Est. Une mission incluant un volet architecture contemporaine et la gestion des recours adressés suite aux avis d’ABF. Il a poursuivi son chemin en devenant conservateur régional à l’échelle du Grand Est.
A l’annonce du départ de sa consœur, Caroline Marlot, de Haute-Marne, il a saisi cette opportunité de devenir ABF. Et c’est ainsi qu’il est arrivé à l’UDAP 52, à la tête « d’un service agile et dynamique » fort de cinq agents. Vivant à proximité et ayant « tourné autour de la Haute-Marne au fil de sa carrière professionnel, le nouvel ABF a déjà eu l’occasion de venir découvrir les richesses héritées du passé « pour faire du tourisme à Langres, Joinville ou Châteauvillain ». Il assure que « la découverte du territoire est une priorité. D’ailleurs je ne sais pas travailler autrement ! »
Un département qui a des ressources pour Jean-Pascal Lemeunier
A ses yeux, la Haute-Marne est « l’archétype même du département où il y a quelque chose à faire pour l’Etat. C’est un département avec des ressources et des projets et les architectes sont des hommes de projets », rappelle-t-il. De par sa fonction, il exerce un rôle de contrôle et d’accompagnement. Il se défend d’être simplement celui qui dit non.
L’ABF de Haute-Marne est le conservateur de la cathédrale de Langres et du château du Pailly. Il réalise le suivi des travaux portant sur les Monuments historiques ou inscrits. Il a pour mission de traiter entre 3 000 et 3 500 demandes d’autorisation de travaux par an.
Emerveillé « par la richesse du cadre de vie » aux quatre coins du département, le nouvel ABF est attaché aux permanences délocalisées de ses services dans les communes, à Bourmont, Wassy ou encore Arc-en-Barrois.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr