Rencontre avec Axel Clerget, champion olympique
Le judoka marnavalais et médaillé olympique, Axel Clerget, était convié par le Conseil départemental, ce mercredi 8 décembre, pour une visite à la Maison d’enfants à caractère social (MECS), Lucy Lebon, à Chaumont
On n’a pas tous les jours la chance d’approcher de près un champion olympique. Encore moins de discuter librement avec lui, de voir et toucher sa médaille d’or décrochée en équipe. Souriant, détendu, accessible, Axel Clerget s’est présenté à la Maison d’enfants à caractère social (MECS) ce 8 décembre, à Chaumont. Il répondait à l’invitation du président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix qui a également pris part à cette rencontre avec de jeunes pensionnaires du foyer. Ceux-ci – dont certains sont judokas – étaient impressionnés à l’idée de rencontrer une célébrité. Également accompagné du président du Comité départemental de judo, Thierry Masson, Axel Clerget a très vite fait en sorte de les mettre à l’aise. « Je vais commencer par me présenter », a-t-il lancé en faisant circuler l’impressionnante médaille d’or.
Questions – réponses
Papa d’un petit garçon, âgé de 34 ans, il a retracé son parcours. Tombé dans la marmite dès son plus jeune âge, il a grandi dans le dojo de Marnaval. Les jeunes avaient préparé des questions. D’autres sont aussi venues spontanément. « Avez-vous déjà songé à arrêter le judo ? » ; « Quelle est votre prochaine compétition ? » ; « Quelle est votre prise favorite ? » Réputé pour son fair play, le champion a répondu avec une simplicité qui a touché les jeunes gens. « Je suis actuellement cinquième DAN. Il n’est pas impossible que je passe 6ème DAN. Je repars pour l’entraînement pour les jeux olympiques de 2024 en espérant aller chercher la même médaille ! J’aime utiliser la force. Ma prise favorite est la planchette japonaise. J’aime beaucoup quand tout le public se lève quand je viens de faire tomber un adversaire. (…) A 21 ans, j’ai arrêté le judo durant 9 mois : j’avais envie de faire la fête ! »
« Suivez vos rêves »
Axel Clerget a terminé ces échanges en encourageant les jeunes présents à poursuivre leurs rêves : « Prenez le temps de savoir ce que vous avez envie de faire. Ensuite, avec du travail, tout est possible », témoignait celui qui a été accepté de justesse en sport étude.
Nicolas Lacroix a abondé en ce sens. « Quand j’étais petit, mon institutrice est venue rencontrer mes parents pour leur dire que j’avais un problème, que je ne comprenais rien, que je n’arriverais à rien… Sur le coup, ça m’a brisé, d’autant que j’étais timide. Mais j’ai trouvé ma voie : la politique. Aujourd’hui je suis président du Conseil départemental ! Je vous encourage aussi à trouver votre voie et à tout faire pour réussir. »
Après une bonne heure d’échanges, la rencontre s’est achevée par quelques photos souvenirs et une séance de signature d’autographes. Le champion a laissé un petit cadeau à ses hôtes : des casquettes de son sponsor. Une attention bien appréciée.
Sylvie C. Staniszewski