Renard : utile ou nuisible ?
Dans le cadre de la Journée mondiale de la biodiversité, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne et Nature Haute-Marne organisent un ciné-débat autour du film L’odeur de l’herbe coupée, de Franck Vigna. Tourné en Lorraine, ce documentaire donne la parole à de nombreux acteurs de la vie du renard. Un piégeur, un chasseur, un scientifique, un naturaliste et deux agriculteurs exposent leurs points de vue sur cet animal sujet à tant de controverses.
Que lui reproche-t-on réellement ? Quels sont les dommages qui lui sont imputés ? Mais, aussi à qui et comment peut-il se rendre utile ? « L’idée de ce reportage est de donner de l’information venant de différents intervenants pour aider le spectateur à se faire seul son idée sur le sujet », explique notamment le réalisateur. Auxiliaire utile pour les uns, nuisible concurrent pour les autres, le renard laisse peu de gens indifférents, de ceux qui l’adulent, à ceux qui le traquent, le discours est toujours passionnel… et passionnant !
La projection sera suivie d’un débat avec la salle, lundi 22 mai, à 18 h 30, au cinéma A l’affiche, à Chaumont. Renseignements au 03.26.72.54.47.