Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Renaissance de La Crête : une assemblée dans la sérénité

La propriétaire poursuit la restauration de La Porterie qui possède de nouveau quatre murs solides.

L’association Renaissance de La Crête a tenu son assemblée générale, vendredi 29 mars, dans la salle de convivialité du village. Le quorum largement atteint, cette réunion s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur.

Le président Jean Febvre, après avoir salué et remercié les quinze participants, a présenté le rapport d’activité de l’année écoulée. Le 15 avril, Denis Eve, en partenariat avec l’ACA, a mis l’accent sur l’importance de la sidérurgie de l’abbaye de La Crête durant la période s’étendant de la fin du XVe à la Révolution. L’habituelle sortie annuelle, le 10 juin, cette fois à Fontaine-Française, a connu son incontournable succès. La visite du château du XVIIIe siècle, sous la conduite de son propriétaire Xavier de Caumont de la Force a été fort appréciée tout comme celle, l’après-midi, du musée départemental d’Arts et traditions au château de Champlitte. Enfin, Eric Maréchal et Alain Guisiano ont débuté la restitution du spectacle “Une vie cistercienne” dans la grange de Clairvaux à Outre-Aube. L’heure des comptes venue, c’est de façon claire et précise que le trésorier Alain Guisiano a présenté des finances saines, équilibrées, et adoptées à l’unanimité, tout comme le maintien à l’identique de la cotisation annuelle : 15 € par personne et 28 € pour un couple.

Les activités prévues cette année ont alors été examinées et notamment le voyage prévu samedi 1er juin et présenté par Josette Lempoels. La matinée à Charmes, dans les Vosges, sera donc consacrée à la visite de l’écomusée du Battant (utilisation de la force hydraulique) et l’après-midi les participants visiteront l’impressionnant château des Beauvau-Craon à Haroué, dans le Saintois, près de Charmes. Bien sûr, l’actualisation du site Internet sera reconduite tout comme la poursuite de la restauration du spectacle “Une vie cistercienne”. Enfin, dimanche 22 septembre, l’association sera présente sur le site pour les Journées du patrimoine.

Le président a poursuivi son allocution par diverses informations, notamment le navrant constat que, hormis la Porterie, tous les bâtiments et l’enceinte de l’abbaye qui ont survécu à la Révolution se dégradent inexorablement. « Pour rester constructifs devant cette déconstruction, il faudra bientôt les considérer comme des ruines pittoresques », a ajouté Jean Febvre qui a rendu hommage à « Odile Narboni, la propriétaire de La Porterie qui poursuit avec courage et pugnacité sa restauration ». Enfin, le président a confirmé le désengagement de l’association près de la charte européenne des abbayes cisterciennes, car elle n’y trouve aucun avantage et ne désire surtout pas « être mêlée aux tiraillements internes qui l’agitent actuellement ».

Le verre de l’amitié a terminé cette assemblée constructive.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)