Association : Remparts music plie les pupitres
L’absence des musiciens de Remparts music à la commémoration du 11 novembre n’est pas passée inaperçue. La raison est simple : la dissolution de l’association est a été actée officiellement en préfecture le 14 octobre.
C’est en toute discrétion que la fin de l’association Remparts music a été actée, le 14 octobre 2023 en préfecture. Dès lors, deux liquidateurs ont été nommés : Elodie Remillet et Jean-Philippe Bianchi. Une réunion a donc eu lieu pour décider du devenir des actifs de Remparts music et, de fait, décider le licenciement du chef de musique Davy Bianchi. « J’ai proposé cela pour que tout ce qui a fait l’histoire de l’Harmonie ne s’éparpille pas et reste à l’harmonie, même si elle est en sommeil », explique Elodie Remillet.
« Cela a été acté, à la majorité, et tout sera remis à l’Harmonie, aussi bien le matériel qui avait été mis à disposition de Remparts music par cette même Harmonie que celui acheté entre-temps par Remparts music. Le chef de musique a été reçu en entretien et a reçu sa lettre de licenciement le 31 octobre, qui sera effective au 31 décembre, après ses deux mois de préavis. Quant au reliquat financier, le montant ne sera connu que fin d’année », explique Jean-Philippe Bianchi. En effet, l’association attend encore de l’argent de ses prestations et il faut payer le salaire et le solde de compte du chef de musique.
Démobilisation progressive
Une fin un peu triste pour cette association musicale qui est née de la volonté des musiciens de ne pas voir disparaître la musique d’harmonie, celle de Langres ayant été forcée de se mettre en sommeil en 2018, suite à une affaire de détournement de fonds. Depuis, Remparts music semblait bien repartie avec une présidente, Emilie Bruand, et un chef de musique, Davy Bianchi. Un duo, issu de l’Harmonie, qui affichait une volonté ferme de rebondir.
A l’époque de sa création, Remparts music comptait quelque 35 musiciens adhérents, début 2023, il n’en restait plus que 20 . Une démotivation que la présidente, Emilie Bruand, admettait porter une part de responsabilité : « Oui, courant 2022, il y a eu des loupés. C’est surtout à cause de moi, je n’ai pas été disponible. J’ai un peu laissé Remparts music de côté à partir de février », expliquait-elle, alors. Mais il y a eu aussi l’effet Covid et le fait que beaucoup de musiciens jouent dans d’autres formations.
Démission de la présidente en juin
Une démobilisation des musiciens qui n’a fait que s’accentuer au fil du temps. Le concert de la Fête de l’amitié, en mai 2023, qui a remporté un beau succès, n’a pas réussi à inverser la tendance. « Le 20 juin, nous avons reçu la lettre d’Emilie Bruand qui a décidé de quitter l’association et de démissionner de ses fonctions de présidente suite à la démobilisation des musiciens et pour raisons personnelles. Nous avons réuni le Conseil d’administration pour la remplacer et assurer les prestations le 14 juillet, le Festi’mardi et les Taste fromage. Personne ne s’est porté volontaire, nous avons donc décidé d’une gouvernance collégiale pour parer à l’urgence », développe Elodie Remillet. Un deuxième conseil d’administration a été convoqué courant septembre. Annick Faure, s’est portée candidate à la présidence et Jean-Philippe Bianchi au poste de trésorier, Valérie Lesserteur restait secrétaire, « mais trois musiciens ont démissionné ce même jour. On se retrouvait à huit musiciens », déplore Elodie Remillet. Et d’ajouter : « Davy a relancé une convocation pour une répétition où ne sont venus que trois ou quatre musiciens. La dissolution a été décidée en octobre au cours d’un troisième conseil d’administration. »
Quid de l’Harmonie ?
L’Harmonie de Langres, contrainte par une affaire de détournement de fonds, est en sommeil depuis 2018. Aujourd’hui elle vient d’“hériter” des actifs de Remparts music, mais pourra-t-elle se réveiller ? « Emilie Bruand avait pris la présidence de l’Harmonie après de départ de sa prédécesseure, à l’origine du détournement de fonds. Le 14 novembre, elle a aussi démissionné de son poste de présidente de l’Harmonie », précise Elodie Remillet. Une assemblée générale est prévue le 9 décembre, à 9 h, en mairie, où seront à l’ordre du jour : la démission de la présidente et l’avenir de l’harmonie.
Un avenir qui reste incertain si les effectifs restent aussi bas qu’ils l’étaient à Remparts music. La solution serait de rattacher l’Harmonie à l’école municipale de musique, comme cela se fait dans d’autres communes, afin d’assurer un nombre de musiciens suffisant. Un vœu formulé à maintes reprises lorsque l’Harmonie était encore active mais qui n’a jamais trouvé d’écho…
Patricia Charmelot