Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’abbaye de Morimond soutenue par l’association Rempart

Cédric, professeur des écoles dans le Var, participe aux chantiers Remparts et apprend la taille de pierre ici avec Florent.

L’association des Amis de l’abbaye de Morimond a fait appel à l’association nationale Rempart pour mener un chantier de quinze jours pour dégager une partie de la porterie droite de l’ancienne abbaye de Fresnoy-en-Bassigny.

«Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête de faire venir Rempart pour mener un chantier. Et puis dernièrement, le conseil d’administration a changé et cela est devenu possible», se réjouit Laurent Bertrand de l’association les Amis de l’abbaye de Morimond. Rempart est une association nationale qui fédère une centaine d’association dont l’objet est la valorisation du patrimoine. «L’association a un très bon carnet d’adresses ce qui lui permet d’organiser des chantiers avec des encadrants qui ont un savoir-faire dans la restauration du patrimoine», explique Clément Marnette qui encadre le chantier pour l’association. 

«Nous avons ici une dizaine de bénévoles âgés de 16 à 48 ans. C’est les Amis de l’abbaye qui organisent le chantier, Rempart travaille pour le compte de l’association en régie. Le travail qui lui a été confié est de dégager la partie droite de l’ancienne porterie de l’abbaye, fille de Cîteaux. La végétation avait pris le dessus et beaucoup d’éléments n’étaient plus visibles.

La porterie de Morimond revit,progressivement.
La porterie de l’abbaye de Morimond a fait l’objet d’un chantier Rempart.

«La première semaine, on a fait venir une mini-pelle qui nous a servi à dégager l’accès à la source qui alimentait l’abbaye.Les gens passaient devant sans la voir», explique Jeanne Frisac, présidente de l’association des Amis de l’abbaye. Une montée d’escalier a été dégagée. Les pierres les plus instables ont été retirées et un calpinage minutieux a été effectué par Florent, tailleurs de pierre professionnel qui encadre ce chantier. Le chantier arrive à sa fin et déjà le visiteur pourra avoir une meilleure vision de ce que pouvait être la porterie de l’abbaye.

Jeanne Frisac, ne cachait pas sa satisfaction. «C’est plus que concluant. On fera tout pour que l’année prochaine on puisse refaire un chantier avec Rempart», indique-t-elle.

L’abbaye de Morimond au fil des restaurations

«On arrivait à une phase de restauration où je m’inquiétais des moyens humains à mettre en œuvre sur la porterie. On avait un mur qui s’écroulait, de la maçonnerie à reprendre. Je fais partie de ceux qui pensent que ce n’est pas le dernier chantier Rempart ici», affirme Laurent Bertrand.Au-delà de la restauration du patrimoine, Rempart s’attache à transmettre les savoir-faire. «Cela fait 25 ans que je suis dans le réseau Rempart, je travaille comme prestataire de service. Je réserve une partie de mon temps pour aider une association», explique le tailleur de pierre.

Les stagiaires ont été également un profil bien particulier à l’instar de Cédric, professeur des écoles dans le Var. «En m’engageant dans un chantier de Rempart, c’est une belle façon de passer ses vacances, ça donne du sens. On découvre une région, d’autres personnes. Et j’aimerais faire comme Clément, animateur d’un chantier Rempart. Mon métier m’apporte ce côté pédagogique pour l’encadrement», explique ce professeur des écoles qui pendant le chantier a appris la taille de pierre. «Nous avons également deux étudiants en architecture sur le chantier. Ce chantier leur permet de valider leur stage obligatoire dans le cadre de leur cursus scolaire», précise Clément.

On peut parier que ce premier chantier mené par Rempart sera certainement suivi d’autres tant il a apporté à  l’association des Amis de l’abbaye de Morimond.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)