Remp-Arts range les pinceaux
L’association Remp-Arts, organisatrice du salon artistique éponyme fondé en 1996, a été dissoute après assemblée générale extraordinaire. Son emblématique président-fondateur, Jean-Claude Fourtier, n’a pas trouvé de successeur.
Il y a un petit pincement au coeur, naturellement. Mais il n’y a pas de regrets, après « 27 ans de bonheur ». Jean-Claude Fourtier a acté, la semaine dernière, la dissolution de l’association Remp-Arts, organisatrice du salon artistique du même nom, qui fut pendant de nombreuses années l’un des principaux temps forts culturels de la cité et du Pays de Langres. « J’ai reçu la lettre de la sous-préfecture prenant acte de la dissolution. Il ne me reste plus qu’à prévenir l’Insee », indique le président-fondateur.
Après trois dernières années difficiles – le Salon n’avait pu avoir lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 et des confinements -, Jean-Claude Fourtier souhaitait passer la main. Las, s’il a été entouré de bénévoles dévoués au fil des années, qu’il remercie d’ailleurs chaleureusement car « sans eux rien n’aurait pu être fait », aucun successeur ne s’est manifesté. Décision a donc été prise de mettre un terme à une superbe aventure artistique.
Jean-Claude Fourtier se souvient de l’exaltation des débuts, effectués sous l’égide des Amis des arts et du passé. « Au départ, nous voulions faire une exposition dans le cadre de la Foire départementale mais cela n’a pas été possible. Alors nous avons fait la nôtre, en 1996, grâce aux Amis et à leur président Roland Jourdain ». Jusqu’à 2001 inclus, le salon, alors baptisé « Remp’arts » (avec une apostrophe), est ainsi organisé. Finalement, Jean-Claude Fourtier et sa petite troupe de bénévoles décident de passer à la vitesse supérieure et créent leurs propre association à partir de 2002 : Remp-arts est né.
Remp-Arts monte en puissance
Pendant des années, le salon artistique monte en puissance, avec le soutien de jhm quotidien, partenaire de l’événement. C’est la période faste, celle des artistes professionnels de renom, parfois internationaux. Celle de la confection de magnifiques ciseaux représentant Denis Diderot et Jeanne Mance, réalisés par Jean-Marie Roulot, le fameux coutelier nogentais. Ou encore celle de l’art inuit (2008) ou du multi-salon dans plusieurs cités du Pays de Langres (2014), deux éditions qui ont particulièrement marqué le président Fourtier. Les dernières années, avec les éditions de 2020 et 2021 annulées en raison de la pandémie de Covid-19, ont, en revanche, été plus difficiles, avant un joli chant du cygne l’an passé.
Désormais, l’homme se consacrera entièrement à l’autre structure qu’il préside, Chemins de l’eau (gérant le site encyclopédique consacré à tout ce qui a trait à l’eau en Haute-Marne en général et dans le Pays de Langres en particulier). Quant aux reliquats financiers de Remp-arts, ils sont dispersés « entre huit-neuf associations locales, surtout culturelles ». Les partenaires de toujours, comme les Amis du passé et des arts et la Confrérie des Taste-fromage de Langres, n’ont évidemment pas été oubliés.
N. C.