Remondet haut la main
Grandissime favori, hier après-midi, à Levécourt, le sociétaire de l’ASPTT Dijon, Valentin Remondet, a mis tout le monde d’accord pour empocher la mise devant Cédric Poisot et Baptiste Richard. Place dimanche prochain à la dernière épreuve haut-marnaise à Montigny-le-Roi.
Il n’y a pas eu de suspense, hier, à Levécourt pour connaître le vainqueur. Le Bourguignon Valentin Remondet, qui a participé aux derniers championnats d’Europe de cyclo-cross et qui a fini troisième Français de la manche de coupe du monde espoirs à Berne (Suisse), a fait cavalier seul. Largement en tête après seulement deux tours de circuit, la victoire ne pouvait échapper au sociétaire de l’ASPTT Dijon à moins d’un ennui mécanique. Face à une concurrence peu féroce, Valentin Remondet s’est imposé avec une très confortable avance sur le Langrois Cédric Poisot qui a fini par prendre le meilleur sur un autre Dijonnais, Baptiste Richard.
Malgré un circuit exigeant, Valentin Remondet a éclaboussé de sa classe la course. « C’est vrai que le tracé était éprouvant physiquement car il y avait beau- coup de dénivelé. J’étais déjà venu il y a deux ans et le parcours m’avait plu, confiait à l’arrivée le lauréat du jour. Le cyclo-cross est une discipline où il faut se mettre à bloc tout seul. Il faut gérer son effort. Du coup, c’est bien aussi. J’ai pris cela comme un entraîne- ment. Mais l’ambiance était très bonne. »
Cédric Poisot prend le meilleur sur Baptiste Richard
Si le suspense n’a guère duré pour la victoire générale, en revanche, Cédric Poisot et Baptiste Richard se sont livré une belle bagarre pour les deux autres places sur le podium. Deuxième derrière Valentin Remondet à l’issue du premier tour, Baptiste Richard n’a pas réussi à maintenir le rythme jusqu’au bout se faisant rattraper puis dépasser par le Langrois Cédric Poisot ravi de monter sur la deuxième marche du podium. « Cela fait toujours plaisir de monter sur le podium même s’il manquait le gratin haut-marnais. J’ai réalisé un bon début de saison et je viens de changer de travail. Du coup, je ne roule plus. On perd vite des watts. Lorsque je prends le départ, je me mets à mon rythme du début jusqu’à la fin. Après, je vois ce qui se passe », explique le sociétaire du Vélo club langrois. Pour son retour à la compétition, Guillaume Grandjean, du Vélo club Montigny Roue libre, a pris une belle 5e place devant Yan Phelis (Neuves Maisons cyclisme).
Chez les masters, la victoire est revenue à Sébastien Jeanniot, très à son aise sur le circuit de Levécourt où il a devancé à l’arrivée Alexandre Delassaux et le Bragard Julien Marasi, auteur d’une belle course. Enfin, chez les cadets, le Vélo club langrois s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec le succès de Luka Poisot devant Emilien Philibert et Antoine Petifourt.
Dimanche prochain, à Montigny- le-Roi, les coureurs auront une dernière opportunité de briller pour la dernière épreuve haut- marnaise de la saison.
Romain Randoing