Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Remise en cause – L’édito de Christophe Bonnefoy

Les Gilets jaunes cherchaient hier à relancer leur mouvement. Voilà qui est presque amusant, si l’on ose la comparaison : les partis politiques aussi. Une semaine après les résultats des européennes, on peut en effet dire exactement la même chose des Républicains, des socialistes, de La France insoumise… Pour résumer, de presque tous ceux qui sont tombés totalement à côté et ont regardé filer La République en marche et le Rassemblement national en ne pouvant compter que sur leurs yeux pour pleurer.

Et mine de rien, ce scrutin a fait des dégâts. Dégâts salvateurs parce qu’ils permettront une remise en question ? L’avenir le dira, mais voilà bien longtemps que les partis traditionnels n’y arrivent plus. Laurent Wauquiez est en sursis. Les voix s’élèvent pour le renvoyer à ses études. Et même, on commence à évoquer le retour de Nicolas Sarkozy pour remettre de l’ordre dans la maison LR. La gauche telle qu’on la connaissait il y a bien longtemps, elle, boit la tasse. Elle ne sait plus qui elle est. Benoît Hamon prend des vacances – on le dira comme cela -. Raphaël Glucksmann n’aura sans doute été qu’une parenthèse dans la tentative de redonner des couleurs au PS. Et Jean-Luc Mélenchon ? Lui en a peut-être fait un peu trop, au point de personnifier à lui seul l’extrême de la gauche. Y compris au sein de LFI. Dans tous les cas, à gauche comme à droite, il faudra bien réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné et appeler un chat, un chat. Arrêter avec l’habituelle défaite qu’on cherche à transformer en demi-victoire, et se dire les choses.

Les prochaines élections vont pointer le bout de leur nez. Les municipales, un peu à part il est vrai, et surtout la présidentielle, qui arrivera très vite. Au moment de se lancer dans la bataille, ceux qui ont connu la déconfiture il y a une semaine devront avoir réglé leurs problèmes : et de personnes, et d’absence d’idées neuves. Après, il sera trop tard.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)