Remise des “Nobelles” au Lycée Eugène Decomble
Mardi 7 mars, les élèves de première du lycée Eugène Decomble étaient invités à une représentation de “La Comédie des Ondes”. La pièce avait pour thème les oubliées du prix Nobel. Elle a mis en scène une remises de trophées fictive à des femmes scientifiques ayant fait évoluer la société, mais qui n’ont pas eu la légitime reconnaissance de leur travail. Une remise de… “Nobelles”.
Les actrices de la troupe ont su se faire apprécier des lycéens. Elles ont révélé avec pédagogie les histoires de celles qui ont marqué leurs époques. Les jeunes élèves ont ainsi pu découvrir les différents parcours des nominées. C’est eux qui ont attribué les trophées. Un choix difficile.
Océane une jeune étudiante a été invitée à lire la biographie de Rosalind Franklin. Cette scientifique est à l’origine de la découverte de la molécule d’ADN. Son travail lui a été volé et ce sont trois hommes, Watson, Crick et Wilkins, qui obtiendront le Prix Nobel de médecine en 1962
Pour la dernière remise, les lyvéens n’ont pas réussi à choisir à qui attribuer le prix. Ils ont décidé de d’honorer les concurrentes de façon globale, avançant l’arguement que l’on retient toujours les gagnants dans ce genre de cérémonie et que l’on oublie facilement les autres au parcours souvent tout aussi exceptionnel.
L’action Nobelles a pour objectif d’inviter à la réflexion autour du sexisme en science et des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation.
De notre correspondant Norbert Monzein