Remise des casques aux Jeunes sapeurs-pompiers du collège
Lundi 25 avril, à 9 h 30, a eu lieu la cérémonie de remise des casques aux Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), au collège Louis-Bruntz.
Cinq collégiens en tenue de sapeurs-pompiers se sont vu remettre leur casque de Jeunes sapeurs-pompiers. Tous les collégiens accompagnés de leurs professeurs ainsi que le cadre enseignant et le personnel du collège étaient présents pour assister à la cérémonie. Les parents et l’entourage proche des cinq collégiens avaient également été conviés.
Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, Fabienne Schollhammer, conseillère départementale, Christian Jeandemange, colonel du service départemental d’incendie et de secours (Sdis52) et Laurence Meunier, principale du collège ont félicité les cinq collégiens de 4e, Mathis Goujon, Alexis Hun, Jade Morizot, Pauline Rigolot et Kaynaelle Sudre pour leur engagement ainsi que les valeurs et l’éthique que les sapeurs-pompiers représentent. Florence Flaget, conseillère principale d’éducation, chargée de la coordination de cette activité, a félicité les cinq collégiens pour leur volontariat. La convention de partenariat relative au développement d’une section optionnelle a été signée entre le Sdis52, l’Union départementale des sapeurs-pompiers, la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) et le collège Louis-Bruntz de Bourmont.
Depuis la rentrée 2021-2022, cinq collégiens scolarisés en classe de 4e suivent une formation en alternance au collège, une heure par semaine le vendredi, de 16 h à 17 h, et au centre d’incendie et de secours d’Illoud. Ils doivent être équipés de manière à suivre la discipline, pour cela le Conseil départemental participe à hauteur de 700 € par élève, soit une participation totale de 3 500 € qui sera versée à l’UDSP. Elle couvre l’adhésion des élèves à la section des Jeunes sapeurs-pompiers locale, l’habillement des élèves (casque, veste, pantalon et bottes) ainsi que tous les documents pédagogiques utiles.