Rémi Camus emmène les Bragards dans ses aventures
CONFÉRENCE. Mardi 8 mars, Rémi Camus, aventurier et explorateur, a animé une conférence intitulée “Plastique, l’océan boit la tasse !”, organisée par le Rotary Club de Saint-Dizier.
Aventurier français, Rémi Camus a entrepris plusieurs expéditions environnementales pour la préservation de l’eau. Mardi 8 mars, au Palace, il a fait part de ces trois expériences avec la traversée de l’Australie en 2011, où il a connu la rareté de l’eau en buvant son urine pour survivre, la descente du Mekong en 2014 et le Tour de la France à la nage en 2018 de Dunkerque à Monaco.
Rémi a découvert les problématiques environnementales et a beaucoup appris en allant à la rencontre des gens, de leur mode de vie. Il se souvient également du Tour de la France à la nage avec le nombre impressionnant de déchets plastiques présents dans la Méditérrannée.
« Chaque seconde, 634 tonnes de déchets sont déversés dans les mers et les océans. En 2050, il y aura autant de plastiques que de poissons dans les océans », a expliqué l’aventurier explorateur. « Il est important d’avoir du respect pour l’environnement et l’écologie », a-t-il ajouté. En reprenant la formule de Paul Watson, « si l’océan meurt, nous mourrons tous », a-t-il conclu.
A la fin de la conférence, l’aventurier et explorateur a dédicacé son roman “Aventuriers de la vie”, sorti récemment pour sensibiliser les gens à la nature et à l’environnement.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand