Remarquable bilan du Judo-club
C’est entouré de sa solide équipe et de Jean-Charles Moranda, son enseignant principal, qu’Eric Boillée, président du Judo-club bourbonnais, a animé l’assemblée générale vendredi 9 juin.
Eric Boillée a remercié André Noirot, le maire, d’être présent et la municipalité dans sa globalité « pour les aides accordées, les locaux lors des manifestations, les subventions, ainsi qu’au Conseil départemental pour son soutien dans la vie du club et l’intérêt porté à notre discipline ».
Dans le rapport moral de la saison 2022, le point fort à souligner est que « nous avons maintenu le Cap de l’après Covid, malgré des séquelles que nous avons surmontées sur tous les points, grâce à une équipe solide ». L’enseignant principal du club, Jean-Charles Moranda, a ajouté : « Dans le judo, pour persévérer, il faut apprendre à souffrir et à rebondir ». « Nous pouvons être fiers de nous », a souligné le président, « grâce à notre esprit d’entraide et en tenant fermement nos valeurs ». La stabilité du nombre des licenciés illustre bien ces propos. Quelques éléments supplémentaires ont d’ailleurs rejoint le club. Eric donne des cours avec l’aide de Paul Thivet, assistant et référent de l’éveil judo qu’il a remercié énormément, tout comme Aurélie la trésorière, Orlane la secrétaire et toute son équipe. De faire le plaidoyer que « le judo perdurera toujours dans cette voie, comme les valeurs qui m’ont été transmises par nos anciens enseignants du club, par la pensée de Jacky Baptiste qui nous a quittés, Jean-Charles Moranda notre Sensei : des grands messieurs du Judo tout simplement. Ils m’ont appris et je m’en suis imprégné des bonnes vieilles bases acquises ».
Défenseur du judo ancestral
Eric Boillée a été clair : « Le judo doit rester le judo ancestral comme Jigoro Kano l’a mis en place dans nos dojos et non pas suivre la modernisation présente qui risquerait de dénaturer notre discipline et que je maintiendrai fermement, par l’éducation que j’ai reçue de mes enseignants, et pour le bien pour la transmission qui viendra. Nous ne sommes que des passagers et pour le respect de Jigoro Kano ».
Echos
– Eric Boillée eu une pensée pour Alban Masia, 4e dan, cadre technique fédéral Aube et Haute-Marne malheureusement décédé en 2022.
– La journée de participation du club au Forum des associations, en septembre, a apporté des inscriptions.
– Le tournoi de décembre est un grand évènement en raison de la qualité de l’organisation par l’équipe du club et du comité départemental judo 52. Un stand de bonbons était tenu en faveur du Téléthon.
– Les jeunes ont participé aux animations et découvert l’arbitrage.
– En 2023, le dojo Jean-Charles-Moranda fêtera ses 50 ans.
– Une cérémonie avec remise de diplôme et un entraînement de découverte marquera la fin de la saison.
– Le 1er juillet, Arthur Clerget, référent taïso au sein de la Fédération française de judo, est invité à l’occasion des 10 ans de la session taïso-self-défense mise en place au dojo.