Conseil départemental : un remaniement
Véronique Michel (canton de Chalindrey) reprend la vice-présidence à la vie collégienne et la e-administration à Céline Brasseur, démissionnaire. Dans le même temps, Paul Fournié (Chaumont-2) est promu vice-président en charge des infrastructures routières et bâtiments. Brigitte Fischer-Patriat prend une vice-présidence dans le pôle solidarité.
Mini remaniement au conseil départemental. Il y a eu d’une part la démission de Céline Brasseur (Chaumont-2) (notre édition du 17 juin). Officiellement, c’est en lien avec sa profession et la création prochaine de l’agence d’attractivité. Impossible pour elle de rester vice-présidente en étant indirectement salariée de la collectivité. C’est un fait et l’incompatibilité est avérée. Mais ça n’explique pas tout. En tout cas, pas le timing.
Les rivalités chaumontaises se sont en fait invitées au conseil départemental et plus particulièrement au sein du conseil d‘administration du Centre culturel haut-marnais (CCHM). Résultat : Nicolas Lacroix a sifflé la fin de la « récré » avec deux conséquences : Céline Brasseur quitte sa vice-présidence et Catherine Pazdzior quitte la présidence du CCHM. Il fallait donc trouver une remplaçante pour la vice-présidence en charge de la vie collégienne et la e-administration. Véronique Michel (Chalindrey) a été élue à l’unanimité.
Des politiques à muscler
Mais, le remaniement a concerné aussi la création de deux nouvelles vice-présidences, « là où nous devons muscler nos politiques », a développé Nicolas Lacroix. Le Département de la Haute-Marne est en lice pour reprendre la gestion et l’exploitation des routes nationales. Il va se positionner très clairement auprès de l’Etat avec lequel vont s’engager d’âpres négociations pour connaître les conditions humaines et financières du transfert des 145 km de routes nationales qui traversent la Haute-Marne entre la RN 4, la RN 19 et la RN 67.
Les routes : un gros travail
En raison de cette charge de travail à venir, Nicolas Lacroix a souhaité nommer un vice-président délégué aux infrastructures routières et aux bâtiments. Et c’est Paul Fournié (Chaumont-2) qui a été élu ce vendredi 24 juin. Autre compétence qui nécessite une montée en puissance des élus et des services : tout ce qui tourne autour des solidarités, le cœur de métier du Département. Nicolas Lacroix insiste notamment sur toutes les questions liées au grand âge, au maintien à domicile des aînés mais aussi le fonctionnement des Ehpad avec la mise en place (deux réunions ont déjà eu lieu) d’un observatoire des établissements. Il était envisagé bien avant le livre « les fossoyeurs » qui a mis en lumière les graves manquements dans certains Ehpad.
« Nous sommes particulièrement attendus en tant que collectivité des solidarités sociales et humaines », a redit Nicolas Lacroix. Il réorganise donc le pôle solidarité toujours autour de la première vice-présidente Rachel Blanc. Brigitte Fischer-Patriat, est ainsi élue vice-présidente déléguée à l’autonomie, au grand âge et au handicap. Dominique Viard conserve sa vice-présidence à l’enfance et à l’insertion.
Quant à la présidence du CCHM, le conseil d’administration désignera prochainement un nouveau président. Dominique Mercier (Eurville-Bienville) y fait son entrée.
C. C.