Religion : un dimanche pour créer des oasis dans le désert
Dimanche 9 janvier, la messe à Andilly-en-Bassigny a été un moment de retrouvailles et d’émotion.
Invité par la paroisse Saint-François, Mgr François Touvet, évêque du diocèse de Châlons-en-Champagne était présent au côté du père Henri Michel pour célébrer l’office religieux. Les paroissiens n’ont pas oublié qu’en 2010, il s’est mis au service du diocèse de Langres où il a été curé-doyen et recteur de la cathédrale de 2010 à 2015, et curé de Chaumont en 2015. Il était vicaire épiscopal de Langres pour la zone pastorale Sud et vicaire général du diocèse de Langres depuis 2014.
Il a été nommé évêque de Châlons par le pape François, le 23 décembre 2015 et consacré évêque le 28 février 2016 en la cathédrale de Châlons-en-Champagne. Il est, depuis le 1er juillet 2021, président du conseil épiscopal pour la communication de la Conférence des évêques de France.
A l’issue de la cérémonie, avec simplicité et la pointe d’humour que chacun lui connaît, Mgr Touvet a ouvert son cœur et parlé de ses nouvelles fonctions dans le diocèse de Châlons qui compte 280 000 habitants.
Mgr Touvet a dit sa joie d’avoir ordonné un prêtre samedi 8 janvier en la cathédrale Saint-Etienne. Cela faisait huit ans qu’un tel événement ne s’était plus produit dans le diocèse et c’était sa première ordination. Des applaudissements spontanés ont salué sa prise de parole. En raison du Covid, les festivités prévues pour l’accueillir n’ont pu avoir lieu mais, avec le père Henri Michel, il est allé partager le repas dominical chez Michel, un paroissien-personne relais du village.
Ce dimanche restera dans le cœur de tous comme un moment particulier où les mots auront su porter un message de fraternité et de respect des autres, comme ceux de Mgr Touvet : « Il faut créer des oasis dans le désert ! »