Religion : en route pour le « parcours alpha » dans la paroisses Saint-Martin
Jeudi 20 janvier, des membres de l’équipe de coordination de la paroisse Saint-Martin (couvrant le périmètre de l’ex-canton d’Andelot) se sont réunis pour préparer le parcours alpha. « C’est, en quelque sorte, de la catéchèse pour adultes afin de permettre une ambiance confiante et fraternelle pour échanger », a dit en substance le père Benoît Sepulchre, curé des paroisses Saint-Bénigne (ex-canton de Saint-Blin), Saint-Hilaire (ex-canton de Vignory) et Saint-Martin. Il a ajouté que ce parcours, né à Londres une trentaine d’années auparavant, est pratiqué dans près de 170 pays. Il existe en France depuis le tout début des années 2000.
« L’arrivée du père Benoît, en septembre dernier, qui a déjà réalisé quatorze parcours du genre, a constitué le déclic pour moi, qui souhaitais mettre ce parcours en œuvre lorsqu’il a fait son apparition en 2008 en Haute-Marne », a déclaré Sylvie Marié. « Il s’agira de rencontres entre des personnes qui peuvent être éloignées de la foi ou, au contraire, déjà engagées », est intervenue Pascale Etiennot. « Pour les personnes déjà engagées, ce sera un approfondissement de leur foi et pour celles qui sont éloignées, une initiation, une sorte d’éveil à la foi », a relayé Elisabeth Dupont.
La première rencontre, conditionnée par les dispositions sanitaires, donc non encore fixée, sera composée d’un repas auquel les participants seront invités. Ce moment de convivialité sera suivi d’une vidéo sur un thème fixé qui précèdera un échange par groupes pour commenter sur ce qui a été vu. « Le repas est fait afin que les gens se sentent accueillis chaleureusement », a souligné le père Benoît. Des flyers ont déjà été distribués lors de messes dans les communes de ces trois anciens cantons.
Pour tout renseignement, contacter Sylvie par courriel : sylvie.marie@nordnet.fr ou encore le père Benoît au tél. 06.85.23.52.52.