Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Relayage : expérimentation reconduite pour l’ADMR

Eliane Trommenschlager, présidente ADMR des aidants, Michel Huard, président de la Fédération, Cindy Ragot, coordinatrice des services de répit, Christine Livenais-Perrot, directrice de la Fédération.

Permettant aux aidants familiaux de prendre du répit, le service de relayage proposé par l’ADMR est reconduit pour deux années d’expérimentation.

L’expérimentation sera reconduite en 2022 et 2023 : la nouvelle est tombée en fin d’année dernière. « Avec le Covid, l’expérimentatihttps://jhm.fr/admr-un-peu-de-repit-pour-les-aidants-a-domicile/on menée en 2020 et 2021 ne s’est pas révélée concluante », indique Cindy Ragot. Coordinatrice du service de relayage porté par l’ADMR en Haute-Marne, elle se réjouit de cette reconduction.

L’ADMR a proposé aux aidants du département douze relayages. Ils ont été réalisés sur l’ensemble du territoire. Soit un total de 1 180 heures. Ce service de répit à domicile s’adresse au couple aidant-aidé vivant ensemble jour et nuit, afin de permettre à l’aidant de prendre du repos à distance du domicile tout en laissant son proche aidé (pour des raisons de santé ou de handicap) dans son cadre habituel sans perturbation des repères et habitudes de vie.

Du temps pour soi

L’utilité de ce service n’est plus à prouver pour les bénéficiaires, les aidants en premier lieu. Ceux-ci peuvent ainsi « recharger les batteries » et prendre un peu de temps pour eux avant de retrouver leur proche (il s’agit bien souvent du conjoint). Comme l’explique Eliane Trommenschlager, le tout pour les aidants est d’accepter de franchir le pas. Cela implique d’accepter de prendre des congés et de faire confiance à l’une des quatre relayeuses haut-marnaises formées spécialement pour ces missions.

Une aidante familiale et sa relayeuse pour le premier relayage effectué en Haute-Marne (photo d’archives).

« Ces deux années supplémentaires permettront de voir l’impact sur les salariés pour lesquels la dérogation du droit du travail accorde de rester 24 h sur 24 au domicile de l’aidé, dans la limite de six jours. Les relayeuses formées sont satisfaites : cela donne un nouvel élan à leur carrière. C’est une autre approche, individualisée », détaille Cindy Ragot.

Des aides financières

Pour venir en soutien financier des bénéficiaires, un partenariat avec le service APA s’est créé en 2020. Le service de relayage a également obtenu un soutien de la Fondation de France pour les personnes handicapées jusqu’en mai 2022, de l’AG2R et de Malakoff Humanis pour leurs ressortissants. Le soutien financier apporté par le Conseil départemental aux bénéficiaires de l’APA est reconduit pour deux ans également.

« Nous espérons que des financements seront trouvés pour aller au-delà de l’expérimentation », conclut Michel Huard, président de la Fédération ADMR.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)