Relais des animaux : activité en hausse au refuge
Le Relais des animaux, situé à Valdelancourt, vient de vivre une année intense en accueillant près de 476 chats et chiens en 2021, pas loin du double de l’année d’avant. Explications.
L’activité ne se calme pas du tout au Relais des animaux situé à Valdelancourt. La structure, aujourd’hui fourrière de l’Agglo mais aussi refuge, a accueilli pas moins de 476 chats et chiens sur l’année 2021, soit près du double de 2020. Des arrivées qui ont eu des conséquences financières énormes sur l’association, surtout que les abandons se poursuivent sur la même lancée depuis janvier.
«Les gens viennent régulièrement abandonner leur chien, de tous les âges»
Emilie Godard, la responsable du refuge
«Les gens viennent régulièrement abandonner leur chien, de tous les âges», déplore Emilie Godard, la responsable du refuge.
Une justification sans émotion pour les amener au Relais
Toutes les excuses sont bonnes : un divorce, un déménagement, le fait qu’il prenne trop de place, de la lassitude alors que le chiot n’a que quelques mois…
«A part deux ou trois exceptions par an, ils trouvent une justification bidon et abandonnent leur animal, sans émotion.» Alors qu’il y a quelques années, on ne trouvait que des bâtards, les propriétaires n’hésitent maintenant plus à laisser leur chien de race.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Un Relais bien identifié
Au Relais des animaux, il n’est pas rare que la structure récupère un beagle, un berger allemand ou un chow-chow pure race. «Le prix qu’ils ont payé pour l’avoir ne les arrête pas.»
De quoi faire rager les salariés et bénévoles de l’association qui le rappellent : «Avoir un animal est un minimum de contraintes, il faut le savoir. On ne prend pas un chat ou un chien sur un coup de tête !»
Au Relais des animaux, on est pourtant ravis d’une chose : les habitants de l’Agglo ont maintenant bien identifié la structure et ne se privent pas d’y venir, pour les abandons mais aussi pour faire des dons ou pour adopter. Parfois, le parking est même plein. En 2021, le refuge compte 271 adoptions. Ce chiffre ne compense pas les abandons mais est tout de même prometteur.
La fourrière à plein régime
L’activité fourrière, exercée pour toute l’Agglo de Chaumont, prend également de l’ampleur. En 2021, 292 chats et chiens ont été récupérés de cette façon par l’association.
Il s’agit essentiellement de félins. Les canins, eux, retournent généralement auprès de leur maître après une arrivée de la sorte. En effet, une fois accueillis en fourrière, si les animaux sont bien identifiés, les propriétaires sont contactés et peuvent les récupérer. Quand un chien arrive, c’est souvent qu’il est perdu. Ainsi, une cinquantaine d’entre eux sont rentrés chez eux en 2021. Les autres par contre, on finit dans le refuge après leurs sept jours légaux à la fourrière.
Le Relais aimerait développer davantage de partenariat
Pour l’année à venir, le Relais des animaux aimerait développer encore davantage de partenariats. Très régulièrement, l’association reçoit déjà des structures, comme l’IME Val de Suize à Brottes ou encore l’Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés). «Le contact avec les animaux leur fait du bien et ces derniers aiment qu’on s’occupe d’eux», note Emilie Godard. L’école de gendarmerie devrait également intervenir régulièrement pour construire des niches et faire des dons.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Niveau projets, le Relais des animaux a obtenu une subvention du plan de relance national. Les travaux devraient donc commencer cette année par la fermeture du bâtiment des chiens, afin de le chauffer par la suite, la rénovation de l’infirmerie et l’ajout de deux chatteries supplémentaires, en plus de celle existante. «Cela permettrait de séparer les chats afin d’éviter bagarres et maladies. Je pourrais par exemple mettre les chats malades du sida ensemble, créer une nurserie dans un autre espace ou, tout simplement, éviter qu’ils soient trop nombreux au même endroit.»
Laura Spaeter
Le nouveau bureau
Si le président du Relais des animaux reste le même, en l’occurrence Stéphane Bourguignon, d’autres membres ont changé. Catherine Godard est désormais vice-présidente, Emma Wurtz secrétaire et Léa Wiederkehr et Bernard Godard sont simples membres du conseil d’administration. Alexandre Henry reste trésorier.