Relais 52 : les résidents sensibilisés aux effets de l’alcool
SANTÉ. Les actions de prévention se poursuivent à Relais 52. Après une action pour le Mois sans tabac, en novembre, les résidents ont été sensibilisés, mardi 29 novembre, aux risques liés à la consommation d’alcool. En collaboration avec l’association Addictions France, une dizaine de résidents se sont mis autour de la table pour aborder leurs difficultés et leur dépendance à l’alcool.
Après une présentation de l’association Addictions France et du Csapa, Sophie Mongin, chargée de prévention et formatrice en addictologie au comité haut-marnais d’Addictions France, est rapidement entrée dans le vif du sujet. Le premier travail a été d’identifier, à partir des expériences et connaissances des participants, quelles sont les motivations et les situations pouvant entraîner une consommation d’alcool. Les propositions fusent rapidement de la part des résidents et le débat est important.
Après avoir constaté les différents facteurs et motivations pouvant mener à une dépendance, tels les facteurs liés aux produits (substances, quantité, durée), les facteurs individuels (héritabilité génétique, histoire personnelle, facteurs psychologiques et familiaux, accidents de vie…) et les facteurs liés à l’environnement (contexte social, culturel…), tous les résidents présents ont pu échanger avec bienveillance et écoute sur leurs expériences personnelles et leurs difficultés face à l’alcool.
Balayer les idées reçues
La suite a été consacrée à un temps d’échanges pour balayer les idées reçues sur les effets de l’alcool. « Non, l’alcool ne réchauffe pas. Non, l’alcool ne désaltère pas. Non, l’alcool n’est pas bon pour le cœur. Oui, on peut mourir brutalement de l’alcool », a notamment souligné l’intervenante, mettant l’accent sur l’ensemble des effets de l’alcool sur l’état mental et ses actions sur le psychisme. Les débats entre les différents participants ont été riches et instructifs pendant près de deux heures, chacun repartant avec des pistes de réflexion sur sa propre consommation. Le groupe se retrouvera mercredi 7 décembre pour une deuxième séance afin de poursuivre le travail et les échanges.
De notre correspondant Adrien Jeanson