Relais 52 : les résidents sensibilisés aux droits des femmes
ASSOCIATION. Au sein de Relais 52, on n’entendait pas manquer mercredi 8 mars la journée internationale des droits des femmes.
Initialement, une projection-débat était programmée autour de la thématique des droits des femmes, animée par le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CDIFF) de Haute-Marne. Bloquée sur la route en raison des manifestations contre la réforme des retraites, l’intervenante n’a pu se rendre sur place. Il a donc fallu s’adapter.
Dates-clés et débats
« L’objectif est de promouvoir les droits des femmes auprès de notre public d’hommes », a assuré Corinne Voiron, cheffe de service, qui a animé la séance avec Sandrine Allain (infirmière coordinatrice), Virginie Lienard (travailleuse sociale) et le directeur adjoint Bertrand Hopfner. Ces derniers ont donc échangé avec neuf résidents durant près d’une heure sur l’évolution des droits des femmes autour de dates-clés. Comme l’instauration du divorce par consentement mutuel en 1792, le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes en 1944, la reconnaissance du principe “à travail égal, salaire égal”, l’ouverture du premier refuge pour “femmes battues” en 1975, la loi relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes en 2006 ou encore la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe en 2013. Autant de sujets qui ont prêté à discussions. L’opération de sensibilisation a, selon toute vraisemblance, très bien marché.