Relais 52 a accueilli plus de 200 personnes en un an
ASSOCIATIONS. Jeudi 1er juin, dans une salle de l’UJB, Relais 52 a tenu son assemblée générale. Créée en 1985, l’association a pour mission l’accueil et l’accompagnement de public en situation de précarité.
Basé rue du Robinson à Saint-Dizier, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Relais 52 accueille et accompagne des personnes en situation d’urgence, des demandeurs d’asile, des mineurs non accompagnés et des patients en “lits halte soins santé”.
Le président Olivier Marguery a ouvert les travaux en rappelant les sept piliers fondateurs de cette association, à savoir : partage, bienveillance, accueil inconditionnel, primauté de la personne, citoyenneté, fraternité et laïcité.
217 personnes accueillies et 47 salariés
Lors de l’année 2022, ce sont 217 personnes qui ont pu bénéficier de l’aide de Relais 52 sur les sites de Saint-Dizier (192) et de Chaumont (25). Quarante-sept salariés œuvrent dans cette structure pour permettre aux résidents temporaires de régulariser leur situation administrative, poursuivre un cursus scolaire, entreprendre une formation, trouver du travail, accéder à un logement et aussi à des soins.
De nombreuses activités allant du jardinage à des visites ou concerts, en passant par des ateliers culinaires, sont proposées aux personnes accueillies. Un travail en partenariat avec Initiales leur permet aussi d’apprendre ou de perfectionner la langue française.
Un service méconnu
Corine Voiron, responsable du service “lits halte soins santé”, a indiqué avoir reçu, en 2022, 16 personnes majeures sans domicile fixe pour une durée moyenne de 2 mois et demi. Elle a évoqué des difficultés pour l’entrée dans ce dispositif. En effet, l’orientation ne peut se faire que par avis médical, lorsque l’état pathologique ne nécessite pas une hospitalisation, mais est incompatible avec la vie à la rue. Or, le désert médical de notre département et la méconnaissance de cette structure par les médecins limitent les possibilités d’entrée.
La représentante de l’ARS, consciente de ce problème, s’est engagée à informer les professionnels de santé concernés. Dans ce service, avec travailleurs sociaux et médecins, une infirmière détachée du centre hospitalier travaille à temps plein sur les trois pôles : hébergement, accueil de jour et équipe mobile.
Après la présentation de chacun des services par leurs responsables et la présentation d’un résultat positif pour l’année 2022, Didier Lanquetin, directeur général, a remercié tous les financeurs, partenaires et salariés qui chacun, de leur place, permettent aux personnes accueillies de satisfaire des besoins essentiels.
De notre correspondante Pascale Rigaut