Match de gala de basket : Reims dominateur en seconde période
Le match de gala, qui opposait, vendredi 25 février, au gymnase Anne-Frank de Saint-Dizier, les équipes professionnelles de Champagne basket au SLUC Nancy a tenu toutes ses promesses et a vu la victoire des Champenois (79-60), dominateurs en seconde période. Le public bragard n’a pas boudé son plaisir.
L’espace d’une soirée, le gymnase Anne-Frank a renoué avec les matches de haut niveau avec une affiche de gala, organisée par le Saint-Dizier basket, opposant le SLUC Nancy, pensionnaire de Pro B, au Champagne basket, évoluant au sein de l’élite hexagonale.
Après leur défaite en championnat il y a trois semaines du côté du Mans, ce match amical devait permettre aux Champenois de retrouver le rythme de la compétition.
Le début de match était très équilibré entre les deux formations du jour qui avaient du mal à ajuster la mire aux tirs. Après un début de match timide de la part de Champagne Basket, les Marnais retrouvaient de l’adresse aux shoots et dominaient cette fin de premier quart-temps (18-10).
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Plus agressif en défense et au rebond, le SLUC Nancy reprenait du poil de la bête dans le second quart-temps. Les Nancéiens grignotaient petit à petit leur retard de huit points, avant de passer en tête au tableau d’affichage (25-27). Les Lorrains jouaient les yeux dans les yeux avec Champagne Basket qui retrouvait son adresse en fin de quart-temps. Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur un score de parité (34-34).
Ce match de gala tenait toutes ses promesses pour le plus grand plaisir du public venu en nombre au gymnase Anne-Frank. Après une première période équilibrée, le public espérait bien que le suspense perdure en seconde.
Champagne basket mène la danse
Mais les Marnais mettaient, d’entrée de troisième quart-temps, un coup d’accélérateur, grâce à Donté Grantham, auteur de six points en deux petites minutes (40-34). Le SLUC avait la tête encore aux vestiaires, à l’image de cette perte de balle Charles Nkaloulou. Mais surtout les Lorrains manquaient cruellement d’adresse aux shoots, avec zéro point inscrit en l’espace de cinq minutes (43-34).
Champagne basket faisait la loi au rebond et punissait le SLUC en contre-attaque. Deux tirs consécutifs longue distance de Jessie Begarin pour Champagne basket faisaient mal aux Lorrains (56-41). Largement do- minateur dans ce troisième quart-temps, Champagne basket comptait treize longueurs d’avance à l’entame du dernier quart-temps (56-43).
Les Marnais ne fléchissaient que lors des dix dernières minutes, et, grâce leur adresse extérieure, parvenaient à maintenir leur avance. Le SLUC Nancy n’avait pas les moyens de contrecarrer les plans champenois et s’inclinait logiquement (79-60).
Avec un gros duel en perspective face à Cholet, dans une semaine, Champagne basket a remis le pied à l’étrier, même si vendredi soir tout n’a pas été parfait notamment au niveau de l’adresse en première période.
Quant au public bragard, amateur de basket, il a pu apprécier le spectacle à sa juste valeur et a vécu une belle soirée pour le plus grand bonheur des dirigeants du Saint-Dizier basket, qui avaient mis les petits plats dans les grands en proposant plusieurs animations durant toute la rencontre.
Romain Randoing
La fiche technique
Champagne basket bat SLUC Nancy 79-60
A Saint-Dizier (gymnase Anne-Frank). 440 spectateurs.
Mi-temps : 34-34. Quarts -temps : 18-10, 16-24, 22-9, 23-17
CHAMPAGNE BASKET
Cinq de départ : Goudou-Sinah (9 pts), Ware (16 pts), Sako (13 pts), Beagarin (cap., 10 pts), Grantham (15 pts). Sont entrés en jeu : Bastien (2 pts), Dally (8 pts), Dansoko (2 pts), Klein (4 pts).
Entraîneur : Cédric Heitz.
SLUC Nancy
Cinq de départ : Keita (8 pts), Gombauld (11 pts), Nkaloulou (2 pts), Walker (7 pts), Ugolin (5 pts). Sont entrés en jeu : Beyhurst (7 pts), Labanca (3 pts), Skara (5 pts), Houmounou (5 pts), Vent (7 pts).
Entraîneur : Sylvain Lautie.