Réhabilitation du site de Clairvaux : il faut attendre encore un an pour savoir…
Patrimoine. Pour la réhabilitation du site de l’abbaye cistercienne de Clairvaux, suite à la fermeture de la centrale pénitentiaire en 2023, trois porteurs de projets se dégagent. Le choix devrait être dévoilé en septembre 2023.
Lequel des trois porteurs de projets retenus sur les huit dossiers examinés aura la faveur de la réhabilitation du site de l’abbaye après la fermeture de la centrale en 2023 ? Il faudra attendre un an, septembre 2023. Alors on saura qui, de Adim Est (filiale de Vinci spécialisée dans l’aménagement urbain) de Edels concessions (gestionnaire de l’aéroport de Troyes-Barberey) ou de Redman (promoteur immobilier qui mène un projet d’implantation d’une usine de capteurs communicants nouvelle génération à Bar-sur-Aube), aura été choisi.
Le candidat retenu devra avoir proposé «une offre suffisamment ambitieuse sur l’ensemble du site» a indiqué Cécile Dindar, préfète de l’Aube, lundi 14 novembre lors d’une conférence de presse dédiée à l’avenir du site de Clairvaux. La préfète a le soutien de Philippe Pichery président du département qui voit dans le temps qui vient «l’occasion d’approfondir la faisabilité des projets proposés» en termes de financements. Et de choisir l’élu. Lequel pourra « pour construire la meilleure offre finale » avoir l’aide de « l’expertise incontournable de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux », qui anime le site, depuis plusieurs décennies. Patience, patience !
De notre correspondant André Auguste