Réhabilitation de l’internat du lycée Diderot : la Région à la relance
TRAVAUX. Très attendus, les travaux de réhabilitation de l’internat du site principal du lycée Diderot constituent une véritable Arlésienne. Sophie Delong, au nom de la Région (gestionnaire de l’immobilier des lycées), affirme aujourd’hui que le processus va être relancé.
Le projet est sur la table depuis des années. Sans que rien de concret n’ait jamais abouti. En charge de la gestion immobilière des lycées du Grand est, la Région s’est, plusieurs fois, engagée à ce que soit mené un vaste chantier de réhabilitation de l’internat, devenu très vétuste, du site principal du lycée Diderot. Un véritable serpent de mer qui n’a pas connu de concrétisation jusqu’à présent. Mais la situation pourrait enfin évoluer favorablement, même si le processus devrait encore prendre quelques années. Il va, en tout cas, être relancé.
Récemment, le proviseur du lycée, Michel Lesage, a, en effet, accueilli les conseillers régionaux Sophie Delong et Etienne Marasi, qui ont visité de fond en comble le site principal. Et constaté de visu la vétusté de l’internat, déploré aussi bien par les élèves que par les personnels de l’établissement. « Le projet est toujours en cours, il va être voté, selon Sophie Delong qui nous l’a confirmé », indique Michel Lesage. Qui n’escompte, cependant, pas l’engagement effectif de travaux avant plusieurs années. « Mais j’ai bon espoir que les doigts d’une seule main suffise ! ».
« Le projet n’est absolument pas remis en question »
Sollicitée par JHM Quotidien, Sophie Delong confirme que sa visite marque « la relance du processus. C’est la première étape : nous nous rendons sur place puis nous faisons des remontées auprès des services de la Région ». En dépit des retards pris jusqu’à présent, elle l’affirme : « Le projet de réhabilitation de l’internat n’est absolument pas remis en question ».
Quelques petits travaux urgents pourraient même être réalisés en amont. Les élèves se plaignent notamment de problèmes de débit et de chaleur de l’eau au niveau des douches. Un problème qui, lui aussi, a été « remonté ».
Nicolas Corté