Règles sanitaires : rien d’obligatoire, juste des recommandations
Elections. Un comité baptisé Combrexelle (du nom du président du comité, Jean-Denis Combrexelle) s’est chargé -avec les représentants des partis et candidats à l’élection présidentielle- de défnir les règles sanitaires qui vont entourer les deux tours de scrutin. Voici ce qui a été décidé :
– il ne peut être exigé des électeurs et des personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin aucun des documents suivants : preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique.
– le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste fortement recommandé pour : les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants ; les personnes symptomatiques ; les personnes cas contacts à risque ; les personnes ayant été dépistées positives au covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.
-Dans tous les bureaux de vote, des masques chirurgicaux seront mis à la disposition des électeurs et des personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin qui souhaiteraient en porter.
-Pour les personnes fragiles, il sera également possible de demander un accès prioritaire depuis l’extérieur du bureau de vote.
-Il pourra être demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité.
-Un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des électeurs.
-Le matériel mis à disposition des électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs), sera nettoyé de manière fréquente au cours du scrutin.
-Le bureau de vote fera en outre l’objet d’une aération très régulière, dix minutes toutes les heures ou selon les indications des capteurs de CO
-Pour les personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin qui le souhaiteraient, des autotests seront enfin mis à disposition.