Régis Collier : à chacun son Tour
Régis Collier s’élancera cette année encore sur les routes du Tour de France. Non pas sur un vélo, mais au volant d’une voiture qui conduira des photographes officiels sur les plus beaux sites de chaque étape.
Au cours d’une réunion du Moto club de Chalindrey, un ami qui œuvre au sein de la caravane du Tour de France lui fait part de son expérience. Réflexion faite, après CV, lettre de motivation et entretien individuel, Régis Collier se lance à son tour dans l’aventure du Tour 2015.
Au volant d’un char “RAGT semences”, Régis rejoint les 200 véhicules de la caravane : « Afin de satisfaire le public, le convoi circule en quinconce sur toute la largeur de la route. Mon char étant prévu de circuler sur la gauche de la chaussée, j’ai du m’adapter au poste de conduite… Pas évident sur les premières étapes. »
Chaque arrêt du char est un vrai problème. Une escorte des motards est indispensable pour retrouver au plus vite son rang dans la caravane. Impératif donc de prendre ses dispositions au niveau sanitaire.
Devant un public aussi dense, Régis confie que le danger est partout : « Le char qui me précédait distribuait des gâteaux, un enfant s’est précipité sur la chaussée pour en ramasser. J’ai pilé !… La peur de ma vie. »
En 2016, Régis Collier quitte son volant pour œuvrer au sein du village “Carrefour”. Sur chaque étape, un village “Carrefour” s’installe sur le parking d’un centre commercial d’une ville concernée : « Durant trois heures, nous étions à l’ouvrage pour monter les différentes structures d’accueil du public. Un écran géant diffusait une retransmission de l’étape du jour, ainsi que des messages publicitaires du groupe ».
Régis reprend le volant
Sur l’édition 2017, Régis conduira, 45 minutes devant la caravane, une équipe de photographes de la société “Ibis”. D’étape en étape, Régis Collier partira à la rencontre des “incontournables” sur la route du Tour.
De la vannerie de Fayl-Billot à la Croix de Lorraine en passant par la statue Diderot. Aujourd’hui, sur l’étape Vesoul-Troyes, sur des routes qu’il connait par cœur, Régis Collier sera de bons conseils.
De notre correspondant Serge Borne