Régionales : La Haute-Marne aura six élus à la Région
Il était difficile de dire dimanche 27 juin au soir comment allait se faire la répartition entre les élus. Mais c’est officiel : la Haute-Marne en comptera six pour la représenter à la Région.
Bonne nouvelle pour les Haut-Marnais : le département comptera six élus pour représenter ses habitants au sein de la région Grand Est. Lors de la mandature qui vient de s’achever, ils n’étaient “que” cinq. Quatre de la Majorité régionale et deux du Rassemblement national. Comment cela se fait-il ? La répartition des postes de conseillers régionaux se fait avec l’attribution de 25 % des sièges à la liste gagnante à l’issue du second tour. Les 75 % des sièges restants sont répartis à la proportionnelle de suffrages exprimés et des territoires. Sur les bases de cette équation, la Haute-Marne obtient donc six postes de conseillers régionaux. C’est-à-dire un de plus sur les 169 sièges que pour la précédente mandature.
4 + 1 + 1
Quatre reviennent aux candidats haut-marnais de la liste de Jean Rottner (majorité régionale). Etienne Marasi, Sophie Delong et Jean-Paul Hasseler savaient dès dimanche soir qu’ils siégeraient dans l’instance régionale. Marie-Gabrielle Chevillon ne l’a pour sa part appris que ce lundi matin.
De même, le conseiller régional sortant du Rassemblement national – unique à conserver son poste -, Frédéric Fabre, savait dès dimanche soir qu’il retournera à la Région. Mais il sera seul pour son parti. L’incertitude planait encore en revanche pour Alain Cédelle, tête de liste haut-marnaise d’Eliane Romani, de l’Union de la gauche et des écologistes. Son élection à la Région était fort probable dès dimanche soir. Et confirmée ce lundi matin.
S. C. S.
Lire aussi : https://www.jhm.fr/politique/elections-departementales-les-resultats-en-haute-marne/