Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régionales : Éliane Romani, tête de liste de la gauche et des écologistes de passage en Haute-Marne le 18 mai


Éliane Romani, 63 ans, originaire de Moselle conduit la liste rassemblant les écologistes et d’autres forces de gauche comme le PS, le PCF et Nouvelle donne. Elle était de passage hier à Saint-Dizier. Rencontre.

Éliane Romani, âgée de 63 ans est orthophoniste de métier installée Hayange en Moselle. Elle a derrière elle quelques mandats comme celui d’adjointe au maire de Thionville mais surtout « plus de 20 ans » de militantisme écologiste. Chez Les Verts (aujourd’hui Europe écologie les Verts), elle a eu des responsabilités régionales et nationales. Elle conduit aujourd’hui une liste aux Régionales dans le Grand Est fruit d’un « rassemblement », dit-elle, des écologistes et d’une grande partie de la gauche. Le parti socialiste, le parti communiste, Nouvelle donne sont derrière elle et viennent composer les listes départementales. En revanche, le rassemblement avec « L’Appel inédit », porté par l’ancienne ministre socialiste de la culture, Aurélie Filippetti, n’a pas abouti. « Nous avons tendu la main jusqu’au dernier moment », commente Éliane Romani, « mais aujourd’hui nous portons un rassemblement suffisamment large, organisé et légitime pour rendre crédible et possible l’alternative dans notre Région », ajoute la tête de liste régionale.

Éliane Romani (au centre) avec quelques-uns de ses colistiers haut-marnais.

Un conseil citoyen

Elle était de passage ce mardi 18 mai à Saint-Dizier au siège de la fédération du parti socialiste où l’ont accueilli quelques membres de sa liste en Haute-Marne : Alain Cédelle, Nicole Samour, Gérard Mattera ou encore Lise Courtois. « La transition écologique, les gens comprennent aujourd’hui de quoi il s’agit. Le dérèglement climatique est entré dans leur vie. Il y a une demande d’écologie et de justice sociale », défend Éliane Romani qui entend donc porter cette double ambition. Selon elle, on peut encore changer les choses à la condition d’œuvrer dans les dix prochaines années. « C’est le dernier mandat où l’on peut changer encore les choses », estime la candidate pour qui ce sont les politiques publiques qui doivent changer et porter cette transition écologique. « Nous faisons des propositions très concrètes pour changer la vie des gens », ajoute Éliane Romani. La population ? Éliane Romani veut aussi l’associer aux décisions prises par la collectivité en créant un conseil citoyen.

« Un mandat manqué » pour la majorité sortante « 

Redonner la parole aux gens est un moyen, selon la candidate, de les inciter à ne pas se tourner vers les extrêmes.  » Nous portons un projet d’avenir face à l’extrême droite qui divise et face à la droite du statu quo qui veut tout changer sans rien changer « , souligne Éliane Romani. Elle est critique face au bilan du président sortant, Jean Rottner et de son prédécesseur Philippe Richert,  » c’est un mandat manqué « , dit-elle.  » Le président sortant veut gérer la Région comme une entreprise. Nous, nous voulons prendre soin des habitants et de la nature « , lance Éliane Romani en campagne depuis décembre.

C. C.

Et en Haute-Marne

La liste « Il est temps » d’Éliane Romani compte huit noms pour la section haut-marnaise : Alain Cedelle en tête de la liste, Marie Vassan puis Valentin Pichon, Nicole Samour, Gérard Mattera, Sylvie Laurent, Étienne Remillet et Lyse Courtois.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)