Régionales 2021 : comment ont voté les Haut-Marnais ?
L’union de la droite et du centre avait terminé deuxième, loin derrière le FN, en 2015, mais finalement emporté la Région. Dimanche, la liste du président sortant Jean Rottner, qui a augmenté son capital voix en Haute-Marne, s’est retrouvée en ballotage favorable, dans un contexte de chiffres de participation catastrophiques : un taux d’abstention historique de 64,02 % enregistré en Haute-Marne.
Même aux Européennes 2019, scrutin généralement moins suivi que les autres, le taux de participation avait été de 54,06 % en Haute-Marne. C’est dire l’ampleur de la catastrophe démocratique que représente le pourcentage d’électeurs qui se sont déplacés dimanche pour les élections régionales : 35,98 % ! Un séisme. Les sondages tablaient, à l’échelle nationale, sur un taux de participation de 40 % que d’aucuns trouvaient même “optimiste”. Ces cassandres n’auront pas été démentis par les faits.
Le RN perd du terrain
Autres enseignements de ce scrutin : le RN n’est plus, pour un premier tour, le premier parti de la Haute-Marne, au profit de nouveau de l’union de la droite et du centre, et la gauche a repris des couleurs.
Pour le parti de Marine Le Pen, alors que Florian Philippot virait en tête avec plus de 36 % des voix il y a six ans, son “successeur” Laurent Jacobelli recule de douze points (25,77 %). Incontestablement, la liste souverainiste conduite par le même Florian Philippot, qui réalise un score de 8,53 %, a participé à cette forte érosion des voix. Le FN version 2015 avait obtenu près de 27 000 suffrages, le RN version 2021 n’en recueille plus que 11 147 !
La gauche remonte
De son côté, la gauche retrouve des couleurs. Certes, l’écart entre ses deux têtes de listes principales (Eliane Romani, soutenue notamment par le PS, EELV et le PCF d’un côté, l’ancienne ministre socialiste Aurélie Filippetti de l’autre) est plus réduit ici qu’ailleurs dans le Grand Est (moins de deux points), mais à elles deux, elles totalisent 19,63 % des voix. Sans oublier les 4,01 % obtenus par Louis Fèvre pour Lutte ouvrière.
La ministre en sixième position
Mais le grand gagnant, c’est le sortant Jean Rottner, qui réalise ici un score de 34,69 % des voix. Un fait notable : l’élu alsacien a recueilli davantage de suffrages en 2021 (15 007) que son prédécesseur Philippe Richert il y a six ans (14 643). A noter également la sixième position de l’actuelle ministre Brigitte Klinkert (6,35 %), ainsi que, pour l’anecdote, le score nul réalisé par la liste des démocrates musulmans, et les 439 suffrages que les électeurs haut-marnais ont donné aux régionalistes alsaciens.