Régional 1 : un derby indécis entre Marnaval et Chaumont
Reportée à deux reprises, la première manche du derby en Régional 1 entre le Sporting Marnaval Club et le Chaumont FC aura bien lieu, ce dimanche 17 décembre, à 14 h 30, au terrain synthétique Charles-Jacquin. Que le meilleur gagne !
Après plusieurs reports, la première manche du derby entre Marnaval et Chaumont va bien se disputer, ce dimanche 17 décembre, sur le terrain synthétique du stade Charles-Jacquin. Et quoi de mieux qu’un derby pour finir l’année en beauté.
Cette première manche promet à l’image de la rencontre de coupe de France (4e tour) entre ces deux équipes qui s’était soldée par un match nul. Les deux formations avaient eu recours à la séance de tirs au but pour se départager.
Sixièmes du championnat avec quinze points au compteur, les Marnavalais peuvent encore faire gonfler leur total. Entre les blessés et les suspendus, l’entraîneur marnavalais Antoine Briard ne cracherait pas sur un match nul. « Pour l’instant, nous avons quinze points. C’est déjà un total supérieur par rapport aux deux dernières trêves. En attendant ce dernier match de l’année, le bilan est positif. En cas de défaite, le bilan serait à l’équilibre, avec autant de victoires que de défaites. Cette rencontre est plus importante pour le Chaumont Saint-Germain que pour nous car il joue le podium. Comme Chaumont s’est positionné comme un candidat à la 2e, 3e place, notre adversaire du jour est ultra favori », déclare Antoine Briard, le stratège marnavalais, qui s’attend à un match très différent de celui disputé au mois de septembre dernier en coupe de France.
« Tout d’abord, nous avons une équipe diminuée par les blessés et les suspendus. Il ne s’agit pas de la même compétition. »
Avec les nombreux absents, il est possible qu’Antoine Briard apporte des ajustements sur le plan tactique. « On va essayer de faire du mieux possible avec les moyens qui sont les nôtres en cette fin d’année », souligne Antoine Briard.
Alors que la rencontre se jouera sur une pelouse synthétique, cela ne semble pas poser de problèmes aux Marnavalais qui ont pu s’entraîner sur cette surface vendredi. « Je remercie la ville de Saint-Dizier qui a fait le nécessaire auprès de la Ligue Grand Est pour que ce match puisse se disputer sur la pelouse synthétique du stade Charles-Jacquin. »
Pendant que les Marnavalais s’inclinaient au 4e tour de la coupe Grand Est, le week-end dernier les Chaumontais, exempts, étaient au repos. Ils ont pourtant deux matches de retard en Régional 1, mais Prix-lès-Mézières et Fagnières avaient déjà des matches à jouer.
Un repos qui peut être à double tranchant. Soit il a permis aux Chaumontais de souffler, de soigner quelques bobos, soit il a cassé le rythme, les hommes de Simon Girault restant sur deux victoires de rang et une prestation plus que convaincante contre l’USL Dunkerque (Ligue 2), au 7e tour de coupe de France (défaite 1-0). L’entraîneur du CFC penche pour la première hypothèse. « Cela a permis aux gars de passer un week-end au chaud et de recharger les batteries. Nous avons maintenu les séances et nous avons bien travaillé. Cette coupure ne m’inquiète pas trop. »
« Un match important, contre Marnaval encore plus »
Ce qui est sûr, c’est qu’un derby n’est pas un match comme un autre. Même si Antoine Briard, le coach de Marnaval, considère que son équipe, entre les suspendus et les blessés, est le “petit poucet”, face à “l’ogre” du « Chaumont Saint-Germain », le match n’est pas joué d’avance, loin s’en faut. Lors des derbies, ce n’est pas forcément la meilleure équipe qui gagne, mais celle qui met les ingrédients pour ce genre de rencontre, à savoir beaucoup d’envie et une solidarité sans faille. Face à une équipe de Marnaval qui aime laisser le ballon à l’adverse pour mieux le contrer, les Chaumontais vont-ils changer leur fusil d’épaule, eux qui aiment faire le jeu, mais qui ont du mal face à des équipes qui évoluent avec un bloc bas ? « En coupe de France, Marnaval était un peu recroquevillé et nous avait embêté en contre », se souvient Simon Girault. « Il faudra être intelligent et s’adapter à cela. A nous de trouver la parade et de réagir en fonction de l’adversité. Le temps n’est pas idéal pour proposer du jeu. Il faut trouver des options, des solutions, sachant que la surface est également un élément à prendre en compte. »
Lors de leur dernier déplacement, à Pagny-sur-Moselle, les Chaumontais ont avant tout pensé à être solides derrière. Une fois n’est pas coutume, ils ont laissé le ballon aux Lorrains pour mieux les contrer et cela a marché, puisque les Chaumontais sont allés décrocher leur première victoire de la saison en championnat à l’extérieur (2-0). Vont-ils renouveler cette façon de faire face à Marnaval ? « On souhaite être dans la continuité des deux derniers matches de championnat », répond le coach préfectoral. « On sait à quoi s’en tenir face à cet adversaire. C’est un match important, contre Marnaval encore plus. »
Pour cette rencontre, contrairement aux Marnavalais, « la plupart des joueurs sont disponibles et comme la réserve ne joue pas, cela donne plus de possibilités. » Et Simon Girault d’ajouter : « L’an dernier et il y a deux ans, on avait connu la même chose que Marnaval. Désormais, c’est différent. On travaille physiquement et mentalement. L’aspect mental est déterminant et les joueurs sont d’accord avec cela. Avec le staff, on gère le temps de jeu, on fait de la prévention et, pour le moment, cela marche plutôt bien. »
Avant de se pencher sur la reprise, avec des matches en retard programmés les 21 et 28 janvier, ce qui va obligatoirement avoir des conséquences sur la préparation, place au “classico”. Une dernière rencontre de l’année 2023 très importante pour Simon Girault. « Enchaîner une troisième victoire de suite serait bien pour rester dans le haut du classement. A nous de faire le boulot. Cela peut confirmer pleins de choses. On va s’y atteler », conclut Simon Girault.
Romain Randoing et Yves Tainturier