Régional 1 : Marnaval rechausse les crampons
Après une coupure de six semaines, l’heure a sonné, vendredi 21 juillet, au stade des Aciéries, pour Marnaval de reprendre le chemin de l’entraînement. Une nouvelle saison en Régional 1 attend les troupes d’Antoine Briard.
Les vacances sont finies pour le Sporting Marnaval Club. Vendredi 21 juillet, dans leur antre des Aciéries, les Marnavalais ont effectué leur premier entraînement de la saison 2023/2024.
Après une coupure de six semaines, les coéquipiers de Corentin Petit ont donc repris le chemin du terrain. L’occasion d’intégrer les nombreuses recrues en provenance notamment de Bar-le-Duc relégué en R2, la saison dernière. Et pour cette reprise, les Marnavalais n’ont pas dérogé à la règle avec un footing d’une demi heure pour commencer sous les ordres d’Antoine Briard, bien évidemment à la barre du navire nord haut-marnais qui a pris le temps avec son staff, avant la séance, d’expliquer les contours de la saison à venir. « On a souhaité que la coupure soit la plus longue possible pour que les gars puissent se régénérer à la fois physiquement et mentalement », explique.
Il faut dire que la saison dernière avec leur bon parcours en coupe de France (8e tour), les “Gueules Noires” ont donc enchaîné les matches et n’ont pas eu le loisir de souffler car ils ont dû se battre quasiment jusqu’au bout pour sauver leur peau en Régional 1.
Et qui dit reprise, dit bien évidemment préparation physique. « La charge de travail va être importante lors des trois premières semaines. On va travailler sur les différentes filières tout en variant au maximum. Cinq semaines de préparation, c’est court. On va rapidement effectuer des exercices de tonicité et d’explosivité » afin d’être prêt pour le premier de championnat.
Premier match amical contre Joinville
Les Marnavalais connaissent quasiment leurs futurs adversaires. Une inconnue réside à savoir qui de l’équipe fanion ou de la réserve de Sedan fera partie de la poule. La question n’est toujours pas tranchée. Comme le souligne le stratège marnavalais il n’y a pas de petite équipe cette saison.
« Le championnat de Régional 1 est de plus en plus dur. A Marnaval, nous avons une identité spéciale. Nous sommes le seul club de Régional 1, à fonctionner de façon purement amateur. Cela peut s’avérer être une faiblesse en début de saison. Mais depuis deux ans, on arrive à traduire cette faiblesse sur le papier en une force sur le terrain via une grosse cohésion de groupe », explique Antoine Briard.
Le premier galop d’essai interviendra dans un peu plus d’une semaine, le 30 juillet prochain contre Joinville, qui évolue désormais en Départemental 1. Ce sera l’occasion pour l’entraîneur du SMC de procéder à une large revue d’effectif avant de monter en puissance en affrontant notamment les Côte-d’Oriens de Selongey (R1) puis ensuite les Marnais de Reims Sainte-Anne.
La préparation s’annonce donc intense pour les Marnavalais lors des cinq semaines à venir.
Romain Randoing
Le programme des matches amicaux
Le dimanche 30 juillet : Marnaval – Joinville (D1), à 15 h
Le samedi 5 août : Marnaval – U17 nationaux Nancy, à 18 h
Le dimanche 13 août : Marnaval – Selongey (R1), à 15 h 30
Le vendredi 18 août : Reims Sainte- Anne – Marnaval