Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régional 1 : entre persévérance et méfiance pour le Chaumont FC à Prix-lès-Mézières

Jessy Robert, qui a purgé son match de suspension, devrait logiquement être du déplacement dans les Ardennes. (Photo : A. Tainturier)

Cette fois, direction les Ardennes, pour les Chaumontais, face à la réserve de Prix-lès-Mézières, en match en retard de la 4e journée de Régional 1, dimanche 10 mars, à 14 h 30. Aux hommes de Simon Girault de persévérer pour stopper la mauvaise série à l’extérieur, tout en se méfiant d’une équipe mal classée, mais qui n’a pas dit son dernier mot…

Ils n’y arrivent pas ! A Epernay, samedi 2 mars, même après une bonne prestation, les Chaumontais ont perdu (1-0). Même avec un changement de système de jeu, le résultat n’est pas au bout. Même quand ils obtiennent un penalty, la réussite les fuie. Gaëtan Collin, pourtant décisif lors du derby face à Marnaval, a manqué son deuxième penalty de la saison, et une égalisation qui, sur l’ensemble du match, aurait été méritée. « Les déplacements ne sont pas forcément synonyme de mauvais jeu », déclare Simon Girault, l’entraîneur du CFC. « Nous ne sommes pas toujours récompensés. Il n’y a pas grand-chose à reprocher aux joueurs, alors qu’il manquait Jessy (Robert), Sam (Linotte) et Faouzi (Moutaï). Nous n’avions pas toutes les armes pour basculer vers la victoire, mais on aurait pu revenir avec le point du nul. »

Les résultats décevants à l’extérieur collent à la peau des Préfectoraux comme en pansement dont on veut se débarrasser, alors que se profile un autre voyage, encore plus long, du côté de Prix-lès-Mézières. « On travaille. On croit en ce que l’on fait. Il faut relever encore plus les manches, élever davantage le curseur de volonté et de détermination pour que cela bascule en notre faveur. »

Peut-être faut-il que les Chaumontais, avant de prendre la route, vérifient que des chats noirs n’ont pas élu domicile dans les mini-bus ! Plaisanterie mise à part, il faut que les hommes de Simon Girault persévèrent, afin de faire tourner le match en leur faveur.

« Le classement est trompeur »

Facile, contre l’avant-dernier, Prix-lès-Mézières ? Surtout pas ! La méfiance est de mise. Certes, les Pirisiens sont mal classés, mais ils comptent la bagatelle de quatre matches de retard par rapport aux Chaumontais. Incroyable, mais vrai. Autant dire que le classement est complètement faussé, d’autant que d’autres équipes ont également plusieurs matches non joués. « Le classement est trompeur », reconnaît Simon Girault. « Dans trois semaines, il peut être complètement différent. Il y a un problème d’équité et de justesse. Mais cela ne change pas le fond du problème. Il faut gagner les matches ! »

Attention à cette équipe de Prix-lès-Mézières qui, dimanche 3 mars, a pris le meilleur sur le Nogentais FC (3-1). Ce qui est sûr, c’est que pour la réception des Chaumontais, les Pirisiens ne pourront pas compter sur des renforts de l’équipe fanion, cette dernière jouant le même jour contre la réserve de Troyes, en Nationale 3. « J’aurai préféré les jouer il y a trois, quatre mois », temporise l’entraîneur préfectoral, qui s’en explique. « Leur équipe première a eu quelques renforts. Automatiquement, certains vont redescendre avec la réserve. Pour nous, cette équipe sera une découverte. Il y aura un temps d’adaptation, c’est évident. Ce ne sera pas une équipe facile à jouer. »

Concernant son groupe, et alors que l’équipe réserve ne joue pas, Simon Girault devra faire sans Samuel Linotte, qui purge son dernier match de suspension, mais Jessy Robert et Faouzi Moutaï, absents à Epernay, ont de grandes chances de retrouver le groupe. Concernant Yacine MZouri, touché à une cheville dans la Marne, il fera un test lors du dernier entraînement… s’il a lieu ! En effet, toutes les semaines, l’éclairage du terrain synthétique Pierre-Flamion saute, ce qui, pour s’entraîner et préparer les matches du week-end est tout, sauf idéal…

Toujours est-il que, ce dimanche, qu’importe la manière et le scénario. Les Chaumontais ne doivent pas, une fois encore, revenir bredouilles, sous peine de se mettre la pression lors des matches à la maison, alors que dimanche 17 mars, le leader Cormontreuil débarque…

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)