Régional 1 : les Chaumontais doivent apprendre à voyager
Les Chaumontais, qui ont mis fin à une spirale négative le week-end dernier en battant Marnaval (1-0), ont envie de confirmer, ce samedi 2 mars, en fin d’après-midi (18 h 30), face à Epernay. Pour cela, ils doivent conjurer le mauvais sort loin de chez eux.
Dimanche 25 février, les Chaumontais, en battant Marnaval, lors d’un derby âprement disputé, ont mis fin à une série de cinq matches de suite sans victoire, toutes compétitions confondues. Par là-même, ils ont retrouvé une place dans le Top 5 de leur poule de Régional 1, à deux petits points du 4e, Epernay, l’hôte des Chaumontais, ce samedi, en fin d’après-midi (18 h 30). « Nous ne sommes pas habitués à jouer à cette heure-là. C’est un peu perturbant », reconnaît Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC. « Il faudra s’adapter à cet horaire. »
Il faudra surtout conjurer le mauvais sort à l’extérieur. En effet, les Chaumontais ont le mal des transports. Loin de chez eux, les Préfectoraux n’ont gagné qu’une fois (2-0 à Pagny-sur- Moselle) pour cinq défaites, quatre petits buts inscrits pour quatorze encaissés !
Simon Girault avance comme explication « la gestion des matches. » Et donne deux exemples : « A Cormontreuil, on donne le but, alors que le reste du temps, on a la maîtrise. A Bogny, on leur donne un penalty, à la 3’, et malgré cela on peut mener 4-1 à la mi-temps. Par moments, l’équipe est tout le temps à fond, sans calculer. C’est payant si on met les buts, mais nous n’avons pas toujours cette réussite. » Pour l’entraîneur, « il faut une meilleure lecture du jeu et du tempo du match. Savoir gérer les temps forts et les temps faibles. Etre quatre-vingt-dix minutes à bloc, ok, mais le résultat doit être pris en compte. Le replacement est important. Il ne faut pas trop se livrer et être vigilant sur quand presser. C’est ce que l’on a essayé contre Marnaval. »
Ce qui est sûr, c’est que pour espérer assurer le maintien le plus rapidement possible, les Chaumontais vont devoir rapidement apprendre à voyager. En effet, d’ici la fin de saison, ils vont disputer six matches à l’extérieur, pour quatre à la maison.
Place au premier des six, à Epernay. Une équipe que Flavien Job et ses coéquipiers ont largement battu (4-2), au match aller. Oui, mais cette rencontre, les Chaumontais l’ont disputé sur leur terrain “fétiche” du stade Georges-Dodin. Cette fois, c’est dans la Marne qu’il faut aller. Là où les Sparnaciens ont gagné quatre fois pour une défaite (1-2 face à Marnaval) et un nul (1-1 contre Bogny). Là où les hommes d’Alexis Rouquette ont inscrit 22 buts, pour seulement cinq encaissés.
Sans Samuel Linotte et Jessy Robert
« C’est une équipe qui a des qualités, qui a des ambitions et beaucoup de moyens. On sait que c’est costaud, mais c’est une équipe qui nous correspond. On aime les formations qui se découvrent un peu plus que les autres. C’est un match intéressant. Nous allons voir si nous sommes capables de confirmer notre prestation de la semaine dernière. »
Pour espérer conjurer le mauvais sort loin de chez eux, les Chaumontais devront être « à 100 %, très concentrés, faire les efforts ensemble défensivement, trouver l’équilibre entre l’attaque et la défense, ne pas gâcher nos occasions. »
Tout cela sans deux pièces maîtresses, Samuel Linotte et Jessy Robert, suspendus. Si Simon Girault préfèrerait les avoir, pour eux, c’est l’occasion de souffler, de recharger les batteries en prévision d’un calendrier chargé. Et Simon Girault de conclure : « on va s’adapter. On a de quoi répondre. »
Dimanche 25 février, avant de débriefer le derby, il aurait été judicieux que Simon Girault demande quelques conseils à son homologue marnavalais, Antoine Briard. Et pour cause. Les “Gueules Noires”, à ce jour, sont les seuls à avoir gagné sur la pelouse des Marnais !
Yves Tainturier