Régional 1 : Chaumont remporte le derby face à Marnaval sur un coup de tête
Les Chaumontais, dans la douleur, ont renoué avec la victoire, prenant leur revanche
sur le match aller, dimanche 25 février, à domicile, face à des Marnavalais qui n’ont jamais renoncé (1-0).
A Chaumont (stade Georges-Dodin). Mi-temps : 1-0. 250 spectateurs environ. Arbitre : M. Grandgirard, assisté de MM. Difallah et Cuny.
But pour le Chaumont FC : Collin (24’).
Avertissements pour le Chaumont FC : Rebelo (90’+3’), Andris (90’+6’).
Avertissements pour Marnaval : Pécheux (57’), Beaumet (60’).
Carton blanc pour Marnaval : Szczerbicki (41’).
Carton rouge pour Marnaval : Ax. Gérard (90’+6’).
CHAUMONT FC : Andris – Dufant, Job (cap.), Béry – Jannel, Robert – Moutaï, Mangin, Husson – MZouri – Collin. Sont entrés en jeu : Billaud, Rebelo, Lafay. Entr. : S. Girault.
MARNAVAL : Royer – Leroy, Pécheux, Szczerbicki (cap.), Petit – Leglaive, Delegue, An. Gérard – Ax. Gérard, Beaumet, Bekhaled. Sont entrés en jeu : Acer, Pavelac, Beurton. Entr. : A. Briard.
Les Chaumontais, qui restaient sur cinq matches de suite sans victoire, toutes compétitions confondues, avaient bien l’intention, pour leur retour sur leur pelouse “fétiche” du stade Georges-Dodin, de stopper la mauvaise série et, par là-même, de prendre leur revanche sur les Marnavalais, vainqueurs au match aller (2-0).
C’est chose faite, non sans mal, la faute à l’adversaire, qui n’a jamais renoncé, mais également à un manque de finition des Chaumontais, qui ont souvent trouvé sur leur chemin un Kévin Royer chaud bouillant dans son but.
Cependant, le portier marnavalais n’a rien pu faire sur le coup de tête de Gaëtan Collin, à la conclusion d’un centre parfait de Lucas Husson, synonyme de 11e but pour l’attaquant du CFC cette saison (1-0, 24’).
Marnaval à dix pendant dix minutes
Avant cette ouverture du score, force est de constater que les Chaumontais, certes avec la possession de la balle, ont eu du mal à mettre du rythme, peut-être de peur de se faire contrer par les Marnavalais, à l’image de l’action entre Andréa et Axel Gérard, ce dernier adressant une frappe enroulée du gauche qui termine au-dessus (9’). Si les tentatives sont plus nombreuses chez les Chaumontais, Faouzi Moutaï (14’), Yacine M’Zouri (16’), Franck Béry (19’) et Anthony Jannel (21’) ne trouvent pas le cadre ou le gardien.
Sur une balle perdue par les Chaumontais, les Marnavalais ont une belle opportunité, par Axel Gérard, libre dans le couloir droit, mais dont la frappe dans un angle fermé n’est pas cadrée (23’).
Et puis est arrivé ce coup de tête gagnant de Gaëtan Collin. Avant la pause, les Chaumontais ont plusieurs occasions de doubler la mise. Mais Faouzi Moutaï, sur coup franc (29’), et Gaëtan Collin, au terme d’un festival de dribbles (34’), ont trouvé Kévin Royer sur leur chemin.
Les hommes de Simon Girault terminent la première période et débutent la seconde en supériorité numérique, Jérémy Szczerbicki, le capitaine de Marnaval, recevant un carton blanc pour contestation (41’).
Comme il fallait s’en douter, les Marnavalais reviennent avec la volonté de vite égaliser. C’est sans compter sur Léo Andris, le gardien du CFC, qui fait un gros sauvetage en sortant courageusement dans les pieds d’Axel Gérard (52’).
Kévin Royer multiplie les parades
Les Chaumontais laissent passer l’orage et, comme en première période, ont plusieurs occasions de faire le break… en vain. Gaëtan Collin a par deux fois l’occasion d’améliorer ses statistiques, mais Kévin Royer, le gardien marnavalais, ne l’entend pas de cette oreille (54’, 86’).
Un ultime rempart qui permet à ses coéquipiers de rester dans le match en étant à nouveau décisif sur des tentatives de Léo Mangin (67’, 75’). Et lorsqu’il semble en mauvaise posture, Faouzi Moutaï frappe en force… au-dessus (65’).
Entre la fatigue et l’envie de conserver ce but d’avance, Simon Girault, le coach du CFC, à dix minutes de la fin, injecte du sang neuf avec les entrées des jeunes Mateus Rebelo et Nathan Lafay et de l’expérimenté défenseur Pierre Billaud. Son homologue marnavalais tente de son côté le tout pour le tout, dans l’espoir de refaire le coup de Fagnières, lorsque ses joueurs, menés (2-1), avaient empoché la mise dans le temps additionnel. Cette fois, il n’en est rien.
Pire, Axel Gérard reçoit un rouge direct pour un coup sur le gardien chaumontais (90’+6’). La fin de match et le retour aux vestiaires sont houleux. Il est préférable de retenir le débriefing du derby avec les deux entraîneurs côte à côte, sous le signe du fair-play.
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneurs du Chaumont FC) : « Les victoires dans la douleur sont les meilleures ! Lors de la première mi-temps, on avait mis en place un plan pour avoir de la gestion et ne pas partir la fleur au fusil. Les gars ont été sérieux et solidaires. On a su tenir, cela n’a pas été facile, sur un terrain qui n’a pas aidé, même si, au Dodin, il y a ce petit truc en plus. Les entrants ont apporté, par leur énergie. La prestation n’est pas aboutie, mais dans l’engagement, les gars ont été au rendez-vous. Il fallait briser la série et retrouver un peu de bonheur. Espérons que cela lance notre deuxième partie de saison. »
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « Chaumont n’a pas eu à faire un grand match pour nous battre. On ne peut s’en prendre qu’à nous mêmes, tandis qu’eux méritent leur victoire. Sans que ce ne soient des circonstances atténuantes, il y a des décisions arbitrales que non seulement je ne comprenais pas, mais qui se sont cumulées en plus. Ça devient compliqué malgré tout : on reste sur des matches proches dans l’ensemble, mais on prend des rouges. Et là, on n’a pris qu’un point sur neuf possibles. On va devoir hausser le curseur, ce qui nous aurait permis de prendre un point. »