Région Grand Est : pédagogie sur les fonds européens
La Région a tenu une commission permanente le 14 avril. L’occasion d’un peu de pédagogie sur les fonds européens qu’elle gère pour le compte de la commission européenne. Depuis 2014, 103 578 projets (1 872 millions de crédits européens) ont été soutenus.
La Région gère pour le compte de la Commission européenne trois fonds européens qui soutiennent le développement et la cohésion des territoires du Grand Est : le Fonds européen pour le développement régional (FEDER) ; le Fonds social européen – Initiative pour l’emploi des jeunes (FSE-IEJ) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Depuis 2014, début de la période de programmation qui s’achève, les fonds européens structurels d’investissement gérés par la Région – y compris avec les fonds de relance – ont permis de soutenir 103 578 projets avec 1 872 millions d’euros de crédits européens dans tous les territoires du Grand Est. Et dans une grande diversité de domaines : agriculture, développement rural, innovation, développement économique, transition numérique et écologique… « En d’autres termes », souligne la Région, « c’est près de 960 projets aidés par 17 millions d’euros de l’Europe tous les mois en Grand Est ! »
Né à la suite de la crise sanitaire du COVID et lancé en 2021, le fonds de relance dit REACT-EU a permis de soutenir 183 projets pour 181,3 millions d’euros, avec des taux d’aide jusqu’à 100% pour le volet santé ou 80% pour la rénovation énergétique.
Le Grand Est a souhaité faire un peu de pédagogie sur ces fonds européens. Avec des questions simples. Et concrètement, ça donne quoi ? Voici la réponse : « Les fonds européens, c’est très concret : 960 nouveaux projets soutenus tous les mois, dans tous les territoires de la Région Grand Est. »
Des visites sur le terrain fin avril
Pour incarner la variété des dossiers financés, la Région organise, dès la fin avril, une tournée des territoires pour visiter 12 réalisations soutenues par la Région et les fonds européens, avec les élus des territoires. Elle mettra en exergue des projets variés : des pôles d’échanges multimodaux aux logements sociaux, en passant par du développement touristique.
Un animateur dans chaque maison de la Région
Et pour ceux qui trouvent ces fonds européens trop compliqués, voici la réponse du Grand Est. Près de 104 000 projets ont été soutenus sur l’ancienne programmation, soit 32 projets nouveaux tous les jours ! Jusqu’en 2027, les fonds européens viennent alimenter le Grand Est à hauteur de 1,15 milliard d’euros. De quoi soutenir des projets favorables au développement économique, à l’innovation, la transition écologique, l’agriculture et la forêt, les territoires ruraux et urbains, l’emploi et la formation, etc.
Tous les territoires et tous les porteurs de projet peuvent accéder aux fonds européens. « Pour accompagner les acteurs du territoire, la Région Grand Est est la seule à avoir mis en place un animateur fonds européens dans chacune des maisons de Région. Vous avez un projet ? Vous trouverez un agent en proximité pour vous aider. »